Agence immobilière Le Havre : les quartiers pour habiter ou investir

Vous souhaitez emménager sur Le Havre ou investir dans la Cité Océane ? Apprenez à mieux connaître chaque quartier en contactant notre agence immobilière au Havre. Chacun ayant son histoire, une vie locale et un marché immobilier différent.

Découvrez celui qui correspond le mieux à vos attentes.La ville du Havre et ses quartiers offrent autant de visages différents, à ses habitants comme aux touristes qui viennent la visiter. C’est une ville attachée à ses traditions maritimes et aux ambitions internationales, qui reste une interface portuaire majeure et rêve de devenir un haut lieu du tourisme seinomarin.
De manière naturelle, Le Havre fut toujours scindé en deux, entre la ville haute et la ville basse.
Mais ses 25 quartiers présentent aujourd’hui des disparités sociales, économiques et démographiques qui vont au-delà d’une séparation géographique.
La ville haute se découpe en trois zones :
– La côte (quartiers Félix Faure et les Ormeaux),
– Les zones pavillonnaires de la première moitié du 20 ème siècle (Rouelles, Sainte-Cécile, la Mare-au-Clerc, Sanvic, Bléville et Dollemard),
– Les quartiers périphériques qui se sont développés dans l’après-guerre.

Le quartier de Caucriauville reste un des plus peuplés de la commune, avec plus de 15 000 riverains.
Les familles, aisées ou plus modestes, apprécient particulièrement les quartiers d’Aplemont, de Rouelles, de Sainte-Cécile ou de Sanvic où le marché immobilier est davantage constitué de pavillons individuels avec jardin.
La ville basse est constituée :
– Du centre-ville, qui concentre une forte part de la population (près de 20 000 habitants).
– Des quartiers du Centre Ancien : Danton, Sainte-Anne, Graville, Massillon, etc.
– Des quartiers Sud autour des Docks, du quartier de l’Eure, des Neiges.
– Du bord de mer et des quartiers du littoral.

La plage située au cœur de la ville favorise son attractivité, et booste le marché immobilier dans les quartiers à proximité. Quartiers Saint-François, Saint-Vincent, du Perrey ou Porte Océane : les appartements sont prisés par les havrais !
Avant de rejoindre la plage, vous traversez la ville basse. Soit par le port de plaisance et ses grandes esplanades, devenues des lieux de promenade, de rencontre et de pratiques sportives. Soit par le centre-ville et ses rues piétonnes et commerçantes, autour des Halles Centrales.

Aplemont, un quartier résidentiel et familial au Havre

Quartier calme, résidentiel et convivial, le quartier d’Aplemont séduit les familles et les personnes plus âgées. Il attire grâce aux facilités de services et aux diverses infrastructures. Le cadre de vie devrait encore s’améliorer avec les projets de transformation de l’urbanisme prévus dans d’ici 2030.

Bléville, un quartier qui a gardé son âme de village

La Place Bléville est connue pour son animation du marché hebdomadaire. Et autour d’elle un quartier qui conserve une ambiance conviviale et familiale autour de ses commerces de proximité.

Bois-de-Bléville, un quartier hétéroclite du Havre

Annexé par la ville du Havre en 1953, le quartier Bois-de-Bléville est entièrement reconstruit dans les années 70, pour reloger les sinistrés de la seconde guerre mondiale. Enclavé et faisant face à des difficultés sociales, il offre un nouveau visage à la suite de grands projets de réhabilitation visant à améliorer l’urbanisme et le parc immobilier.

Brindeau, un quartier dynamique au fort potentiel commercial

Le quartier Brindeau a bénéficié de récentes transformations, avec la construction de logements neufs, la réhabilitation de l’habitat ancien et l’implantation de nouvelles infrastructures. Il conserve une forte densité commerciale, avec un potentiel de développement ces prochaines années.

Caucriauville, le quartier populaire du Havre

Avec ses grands ensembles d’immeubles, il symbolise l’expansion géographique que connut la ville du Havre après 1945. L’arrivée du tramway et des travaux de réhabilitation ont transformé le visage de ce quartier. Il comptabilise près d’un dixième de la population havraise.

Coty, le quartier commercial du Havre

Situé dans l’hyper centre, le quartier Coty s’est redynamisé depuis l’ouverture du centre commercial éponyme, en 1999. Les embellissements passés et à venir accentuent l’attractivité du marché immobilier de ce secteur, où les logements datent majoritairement de la fin du 19ème siècle. 

Danton, un quartier du Havre plein d’ambition

Danton est un des quartiers emblématiques de la ville, symbole du passé glorieux, des transformations urbaines actuelles et des projets ambitieux. Le Centre Ancien connaît une profonde réhabilitation de son urbanisme, de son parc immobilier et de ses équipements publics. 

Dollemard, un quartier du Havre entre ville et campagne

Un pied à la ville, un pied à la campagne. Ce quartier du Havre est situé à la lisière d’Octeville-sur-mer sur le plateau nord-ouest. Les riverains apprécient le calme, les espaces verdoyants, mais aussi des infrastructures et des services de proximité. 

Frileuse, un quartier résidentiel méconnu

Le quartier Frileuse, coincé entre Sainte-Cécile et Aplemont, attire essentiellement des couples et des familles souhaitant vivre en pavillon. Fortement détruit lors de la seconde guerre mondiale, la zone résidentielle fut reconstruite avec de la pierre meulière, selon les directives de l’atelier Auguste Perret. 

Félix Faure, le quartier prestigieux du Havre

Apprécié des familles et des retraités aux revenus confortables, le quartier Félix Faure offre une qualité de vie inégalable à ses riverains. À la fois calme et proche du centre-ville, grâce aux nombreux escaliers, la rue Félix Faure séduit par ses résidences haut de gamme aux balcons avec vue sur mer. 

Le quartier de Graville, un village dans la ville du Havre

S’étendant autour du boulevard de Graville, le quartier est en pleine réhabilitation. Depuis plus d’un siècle, et malgré les transformations, il règne toujours une ambiance de village. Le quartier est très connu pour son abbaye médiévale. 

Grand Hameau, le premier éco-quartier du Havre

Enclavé dans le quartier de Dollemard, Grand Hameau est un ensemble de 1200 petits logements individuels et collectifs. Construit en 2014 selon des normes de développement durable, il offre un environnement calme et verdoyant à ses riverains, tout en respectant la biodiversité.

Hôtel de ville, le quartier central du Havre

Situé en plein cœur de la ville, le quartier abrite l’édifice prestigieux, œuvre symbole de l’architecte Auguste Perret. Depuis la fin du 20 ème siècle, l’esplanade embellie par les jardins est un lieu de rendez-vous des havrais. C’est aussi un carrefour entre le quartier commercial de Coty, le port de plaisance, les halles centrales et la plage.

Le Perrey, un quartier à l’architecture éclectique

La proximité du centre-ville, de la plage et du port de plaisance rend le quartier du Perrey attractif et convoité par la population havraise. Son architecture reste très éclectique, des constructions en béton d’après-guerre sont juxtaposées aux édifices en brique du 19 ème siècle.

Les Gobelins, un quartier niché dans Le Havre

Une rue commerçante avec tous les magasins de proximité, un marché hebdomadaire et deux écoles font des Gobelins, un quartier convivial. À la fois proche du centre-ville et de la plage, ses logements, souvent collectifs, sont appréciés des havrais.

Les Halles Centrales, le cœur palpitant du Havre

Inaugurées en 1884, puis rénovées en 1960, les Halles Centrales rythment la vie du quartier. Elles animent la ville du Havre quotidiennement et encore plus lors du marché dominical. Le quartier des Halles Centrales est le seul centre piétonnier du Havre où se côtoient bars, restaurants et commerces indépendants.

Massillon, un quartier avec sa propre identité

Épargné par les bombardements, le quartier Massillon se développe tranquillement et sereinement autour de son square et de ses infrastructures. L’arrivée du tramway et la construction du pôle universitaire ont bouleversé le paysage urbain de ce quartier, auquel les riverains restent attachés.

Mare Rouge, un quartier du Havre qui se renouvelle

Désenclavé depuis l’aménagement du tramway et de la rocade, le quartier de la Mare Rouge arbore un nouveau dynamisme depuis quelques années. Réhabilité par de grands projets urbains, de plus en plus de pavillons individuels se créent pour une population majoritairement ouvrière.

Mont-Gaillard, un quartier sensible en profonde mutation

Construit dans les années 1960 comme une ville dans une ville, le quartier Mont-Gaillard est le plus grand du Havre. La mutation, entamée en 2006 avec la démolition de barres d’immeubles, se poursuit pour réhabiliter l’urbanisme et l’habitat, aménager des équipements sportifs et des espaces verts.

Montgeon, la forêt emblématique du Havre

Lieu de rendez-vous des havrais le week-end, la forêt de Montgeon est un incontournable pour les amateurs de nature, de promenade ou de sport. Les différents projets municipaux ont accentué son attractivité, favorisant la pratique sportive, les déplacements piétons et les activités de loisir.

Les Neiges, un quartier uni et solidaire

Le quartier des Neiges est un des plus anciens quartiers du Havre, au caractère atypique, où intégration et solidarité sont des valeurs qui reprennent tout leur sens. Mais loin du centre-ville, il est un des oubliés des grands projets de réhabilitation des quartiers sud.

Niemeyer, un quartier culturel du Havre

Symbolisé par la médiathèque Oscar Niemeyer, le quartier est un centre culturel majeur de la ville du Havre. Au cœur du centre piétonnier et proche des Halles Centrales, il est un lieu d’animation et de promenade incontournable des havrais.

Observatoire, un quartier animé et populaire du Havre

Le quartier de l’Observatoire a su conserver sa vitalité historique. Commerçant et animé, le secteur a connu une deuxième jeunesse depuis l’arrivée du tramway. Il est à la fois proche de l’université et de la gare, accessible en quelques minutes du centre-ville et de la plage.

Les Ormeaux, un marché immobilier disparate

Proche de la gare, du centre-ville et de Coty, le quartier des Ormeaux est commerçant, animé et prisé. Il offre un marché immobilier qui se distingue par sa pluralité : pavillons avec jardin, immeubles en brique et appartements neufs.

La Plage, le quartier du Havre le plus prisé

Depuis le début du 20 ème siècle, la plage est le lieu prisé de tous les havrais et des touristes. Les bains maritimes, les cabanes de la plage, les paillottes : la ville se transforme en station balnéaire dès les beaux jours. Le marché immobilier est l’un des plus chers du Havre, surtout avec ses nombreuses villas Art Déco, anciennes demeures de riches armateurs.

Port de Plaisance, le quartier des amoureux de la mer

Depuis son aménagement, l’esplanade du Port de Plaisance attire les promeneurs, les joggeurs et les pêcheurs. Le quartier du Port de Plaisance fait rêver les amoureux de la mer, qui aiment l’observer par tous les temps. Le secteur reste un des plus attractifs pour les promoteurs immobiliers, qui y construisent des résidences de grand standing.

Rond-point, un quartier animé et cosmopolite

Véritable carrefour de la ville, il fait la jonction entre ville haute et ville basse. Le quartier de la gare est traditionnellement animé et cosmopolite. Une nouvelle dynamique souffle sur le quartier du Rond-Point avec la réhabilitation des façades, des bâtiments et de la voirie.

Rouelles, le poumon vert du Havre

Le parc de Rouelles est l’écrin de verdure privilégié des havrais, avec ses étangs, ses prairies et ses bois. Ce quartier de Rouelles et les quartiers alentours attirent les familles, en quête de nature, tout en étant proche des commerces et du centre-ville du Havre.

Sanvic, la douceur de vivre au Havre

Le quartier de Sanvic, c’est la vie de village dans la ville haute. Environnement calme, commerces de proximité et marché hebdomadaire, écoles et activités sportives : tout est là pour vivre une vie calme et douce, dans des constructions alliant modernité et charme de l’ancien.

Saint-François, un quartier animé et festif du Havre

Riche de ses traditions festives et de son marché au poisson quotidien, le quartier Saint-François est un haut lieu d’animation de la ville. Il fut le premier quartier du Havre en 1541 et se démarque toujours par ses couleurs, son patrimoine architectural et les bassins qui l’entourent.

Saint-Joseph, au cœur du patrimoine historique du Havre

Comme un phare dans la ville, l’église Saint-Joseph est visible des quatre coins du Havre. L’édifice et le quartier autour sont l’œuvre d’Auguste Perret, l’architecte qui redessina la ville après la seconde guerre mondiale.

Saint-Michel, un quartier aisé du Havre

Vivre en centre-ville sans l’agitation et le bruit, telle est la promesse du quartier Saint-Michel. D’ici, toute la ville du Havre est accessible à pied : écoles, commerces, structures de loisirs et de culture. Le quartier Saint-Michel séduit les familles, en quête de grands logements.

Saint-Roch, un quartier vivant et convivial

Symbolisé par son square où toutes les générations se croisent, le quartier Saint-Roch est plébiscité par les familles, les personnes âgées, les étudiants. Avec ses nombreux commerçants et différentes structures scolaires, il est idéal pour ceux qui recherchent la convivialité d’une vie de quartier.

Saint-Vincent, un quartier où il fait bon vivre

Le quartier s’embourgeoise dès l’apparition des bains maritimes et la venue des premiers touristes. Les ruelles, les commerces et les jolies maisons font du quartier Saint-Vincent un des plus aimés du Havre, pour son animation et sa convivialité.

Sainte-Anne, un quartier caché du Havre

Niché dans le centre ancien de la ville, le quartier Sainte-Anne profite de la réhabilitation du secteur pour s’offrir une nouvelle jeunesse. La rénovation du parc immobilier embellit les rues et les façades, en apportant plus de confort aux habitants.

Sainte-Cécile, un quartier calme et attractif pour les familles

Redynamisé depuis l’arrivée du tramway, le quartier Sainte-Cécile attire les familles et les jeunes couples. Un quartier résidentiel, offrant le calme et l’animation commerciale, à la fois proche du centre-ville et de la forêt de Montgeon.

Sainte-Marie, un quartier jeune et dynamique

Préservé des bombardements en 1944, le quartier Sainte-Marie protège aujourd’hui son patrimoine architectural. Avec ses nombreux équipements scolaires, culturels et sportifs, il séduit les jeunes, les étudiants ou les nouveaux actifs. Sainte-Marie est au cœur du projet de modernisation des quartiers anciens, autour de Danton.

Soquence, un quartier au fil des mutations du Havre

Situé à l’entrée du Havre, Soquence est un quartier en pleine mutation. Son urbanisme devient plus verdoyant et plus inclusif, offrant l’image d’une ville plus ouverte et moins industrielle.

Tourneville, un secteur en reconversion

D’un passé militaire à une scène culturelle, le Fort de Tourneville a connu une profonde reconversion. En gardant le charme de ses structures, le Fort est aujourd’hui un centre culturel majeur du Havre, accueillant festivals et évènements musicaux.

Vallée-Béreult, un territoire en reconquête

Vallée-Béreult ou la Cité Chicago. Plus de 400 logements détruits pour offrir un nouveau visage à ce quartier d’ici 10 ans. Une transformation de grande ampleur pour créer des habitats individuels, des jardins familiaux et des équipements sportifs.