Agence immobilière Le Havre quartier de l’Hôtel de ville

Situé en plein cœur du centre-ville, le secteur de l’hôtel de ville est un quartier du Havre attire tous ceux qui souhaitent vivre à proximité des commerces, des structures scolaires, des centres culturels. Le marché immobilier est tendu et plutôt élevé, comme nous le constatons dans notre agence immobilière Havraise, car le secteur est à la fois attractif pour les entreprises, les commerces et les particuliers.

L’hôtel de ville, une œuvre symbolique de la ville et de l’architecture Perret

Comme son nom l’indique, le quartier de l’hôtel de ville abrite l’édifice officiel de la Cité Océane. Cet immense bâtiment accueille la Municipalité du havre, mais il est également un des symboles de la reconstruction de la ville et de l’architecture post 1945. Œuvre des architectes Auguste Perret et Jacques Tournant, l’hôtel de ville est inauguré en 1958. Il remplace celui de l’architecte Charles Brunet-Debaine, construit en 1857 et détruit en 1944.

Sa reconstruction commence en 1953, à la même position qu’avant-guerre. Elle s’achève en 1987
avec l’extension sur la façade nord de l’édifice. L’Hôtel de ville du Havre se démarque avec une tour de 18 étages, et 90 mètres de hauteur. Il est d’ailleurs possible d’y monter pour observer la ville à 360 degrés !

Les façades et toitures terrasses, la tour, le hall et les escaliers, les grands salons, le théâtre sont inscrits et classés au titre des monuments historiques depuis 2017. Du fait de sa période de construction, l’hôtel de ville bénéficie également du label « Patrimoine du 20 ème siècle ».

Le quartier de l’hôtel de ville, embelli par ses jardins

La place devant l’hôtel de ville offre des jardins, dont l’agencement a été personnellement dessinée par Auguste Perret. La place et les jardins ont été transformés en 1990 : création d’un parking souterrain, ajout de fontaines et d’arbres, agrandissement des pelouses et des espaces fleuris.
La partie sud des jardins est maintenant agrémentée par une fontaine monumentale et un jardin aquatique orné de sculptures métalliques.
Les allées s’ouvrent entre des parterres géométriques de fleurs, offrant une perspective sur la rue de Paris.
La partie nord, près de l’hôtel de ville, est dominée par une large dalle en béton et un grand bassin. Côté ouest, on retrouve une structure de jeux pour enfants semi-ouverte. Depuis 2012, le jardin est également traversé par les deux voies ferrées du nouveau tramway.

Peut-on vivre dans le quartier de l’Hôtel de ville ?

Les logements sont rares autour de l’hôtel de ville, comme en témoigne l’offre assez faible pour ce secteur des agences immobilières Havraises. Les bâtiments accueillent essentiellement des commerces de proximité au rez-de-chaussée.
Le centre-ville est également le lieu de prédilection des entreprises de services comme les banques, les assurances ou les agences immobilières.
Quelques appartements sont présents dans les étages supérieurs des immeubles dits « Perret ».
Les logements présentent différentes surfaces, du studio au T5.
La proximité du centre-ville, avec tous les services, commerces et infrastructures, est très recherchée. La location ou l’acquisition de biens immobiliers dans ce secteur reste réservée aux personnes aux revenus confortables voire aisés.