Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier des Halles Centrales

Les Halles Centrales est un des quartiers du Havre qui se rapproche le plus d’un centre-ville : des rues piétonnes, des commerces, des restaurants et une place qui concentre toute l’animation de la ville du Havre, le dimanche matin. Dans ce quartier, se côtoient toutes les générations : des étudiants à la terrasse des cafés, des retraités qui viennent y faire leurs courses alimentaires, sans oublier les familles qui se baladent le week-end. Vous souhaitez habiter au Havre dans ce quartier central ? Contactez-nous.

Le quartier des Halles Centrales, une place historique

Les Halles Centrales furent inaugurées en 1884 sur l’ancienne place Louis-Philippe, dénommée ainsi après que le Roi eut cédée la place publique à la Municipalité du Havre en 1831.
A l’intérieur des Halles, des vendeurs de poissons et de viande à la criée alimentent les havrais de plus en plus nombreux depuis l’urbanisation des quartiers ouest de la ville.
Les Halles Centrales rythmèrent la vie et animèrent le quartier pendant plus de 60 ans. Elles furent endommagées par les premiers bombardements de 1943, puis complètement détruites par celui du 5 septembre 1944.
Elles sont reconstruites en 1960 par André Le Donné, Charles Fabre et Jean Le Soudier, à qui l’on doit également la Halle aux poissons du quartier Saint-François. L’ossature est en béton, à l’instar de presque tous les édifices du Havre, rénovés après la guerre.

Un quartier piétonnier et très animé

Les Halles Centrales conservent, encore aujourd’hui, leur vocation de marché de détails. Mais elles arborent maintenant quelques boutiques sur le pourtour extérieur. Elles sont restées un haut lieu de rassemblement des havrais, notamment le dimanche matin.
Toute la place s’anime et les habitants se retrouvent autour des étals des vendeurs de produits alimentaires et divers. Un rayon de soleil, et ce sont toutes les terrasses des cafés alentours qui sont prises d’assaut au printemps et pendant l’été.
Le quartier des Halles Centrales reste très animé, sept jours sur sept. La place est entourée de services de restauration accueillant les travailleurs de la semaine, comme les amateurs de gastronomie du week-end. De nombreuses rues autour de la place centrale sont piétonnes et le quartier représente le cœur commercial de la ville du Havre, avec ses nombreuses boutiques indépendantes et de créateurs.

Les Halles Centrales, est-ce le bon quartier pour vous ?

Ce quartier très animé abrite majoritairement des habitants, à la retraite et aux revenus confortables. Les logements sont essentiellement des appartements à l’achat, dont le prix au m² constaté dans notre agence immobilière Havraise avoisine les 2500€.
Le quartier dispose de toutes les infrastructures de commerce, loisir, et culture. Le quartier est idéalement situé pour rejoindre le centre-ville à pied ainsi que le réseau de transport public, notamment le tramway à quelques minutes seulement.