Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Saint François

Situé en ville basse entre le centre reconstruit et le port, le quartier Saint-François est entouré de bassins (bassin du Commerce, bassin du Roi…). Bien que situé en centre-ville, ce quartier aux multiples horizons vit à l’heure des marées et est très recherché par les acquéreurs souhaitant acheter au Havre. Chalutiers, paquebots et bateaux de pêche naviguent aux abords des rues. Le marché aux poissons situé à proximité des nombreux bars, cafés et restaurants donne chaque jour au quartier Saint-François un ambiance chaleureuse et authentique. Découvrons les trésors de ce quartier en lisière du port du Havre.

Le quartier Saint-François au Havre voit le jour en 1551

En 1541, François 1er confie à l’architecte siennois Jérôme Bellarmato la construction d’une extension du quartier Notre-Dame à l’est du bassin du Roi. Le quartier Saint-François voit le jour à l’aune des recherches urbanistiques de la Renaissance Italienne. Ses rues et ruelles construites au fil d’un quadrillage, son église, l’Hôtel Dubocage de Bléville témoignent encore aujourd’hui du style Renaissance de la Ville du Havre à sa création.

Situé à l’estuaire de la Seine, le port du Havre jouit d’une position commerciale stratégique. Le quartier Saint-François prospère au fil des siècles et abrite des maisons de commerce, des cercles de négociants comme l’imposant Hôtel de Brocques et la Maison de l’Armateur construits tous deux au 18e siècle. Détruit aux trois quarts par les bombardement de 1940, des associations de quartier militent pour la reconstruction d’immeubles en briques et ardoises et la préservation d’immeubles anciens aux façades ardoisées.

Saint-François : Un des quartiers les plus animés du Havre

Aujourd’hui, le quartier Saint-François au Havre se démarque par ses couleurs, son patrimoine et sa vie de quartier extrêmement festive. Telle une enceinte protectrice au cœur de la ville, ses rues et ruelles bordées d’immeubles en briques rouges aux toits mansardés foisonnent de restaurants exotiques, de crêperies et de bars. Chaque année, la traditionnelle fête de la Mer, la fête de la Saint-Yves, la fête du maquereau et la fête de la musique font de Saint-François un haut lieu de la vie culturelle Havraise.

Riche de ses traditions, le quartier Saint-François profite, de par sa localisation, de toute la modernisation de la ville du Havre et de ses pistes cyclables ! La proximité des Docks Vauban, de la Clinique Ormeaux Vauban, de la piscine des Docks, du Pôle Universitaire, de la Cité Numérique, de la nouvelle l’école de Marine Marchande offre à ses habitants un style de vie dynamique et tourné vers l’avenir.

S’installer à Saint-François au Havre

Le quartier Saint-François au Havre abrite 2 500 habitants âgés en moyenne de 38 ans, locataires de leur appartement pour la plupart et jouissant de revenus confortables. L’habitat constitué d’immeubles de style années 50 charme des étudiants, de jeunes actifs et des havrais inconditionnels de ce quartier festif aux horizons multiples.