Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Sainte-Marie

Vous souhaitez investir dans un quartier Havrais renommé à fort potentiel locatif ? Le quartier Sainte-Marie jouxte le pôle universitaire du Havre et présente une forte densité de logements. Les immeubles en briques datant du 19e siècle cohabitent avec des constructions plus récentes. De quoi séduire divers profils d’acheteurs ! Délimité par le cours de la République, le quai Colbert et la rue Aristide Briand, le quartier Sainte-Marie s’étire jusqu’à la ville haute, au débouché du tunnel Jenner. Ce quartier ancien situé au centre est du Havre accueille de nombreux espaces témoins de la modernisation du Havre.

Sainte-Marie au Havre : quartier ouvrier d’hier, quartier étudiant d’aujourd’hui

Le quartier Sainte-Marie au Havre fut édifié au cours du 19e siècle. C’est d’abord son imposante église éponyme qui retient l’attention. Puis, on admire l’implantation unique de ses habitations. Bâtis sur d’anciennes parcelles agricoles, ses immeubles en briques rouges et jaunes forment des îlots à l’intérieur desquels se nichent de ravissants pavillons de ville avec jardin. L’ensemble donnant identité, solidité et cachet au quartier.

Préservé des bombardements de 1940, Sainte-Marie au Havre fait l’objet d’une attention particulière visant à préserver son architecture unique. En 2000, une nouvelle église remplace l’ancienne devenue trop vétuste. Le style moderne en bois et béton du nouveau bâtiment satisfait les habitants du quartier.

Un quartier aux multiples équipements et à grande dynamique urbaine

En 2012, c’est l’arrivée du tramway qui fait de Sainte-Marie un carrefour incontournable de l’Agglomération havraise : gare SNCF, pôle de formation universitaire, conservatoire Arthur Honegger, École Supérieure d’Art du Havre-Rouen, marché pluriethnique, cinémas (Le Sirius et le Studio), commerces du cours de la république et piscine municipale s’y regroupent. Une dynamique sportive et culturelle s’implante et fait de Sainte-Marie un quartier jeune, dynamique et ouvert au monde.

Comme en témoignent le Gymnase André Saussaye et les associations sportives du quartier, le sport est de mise à Sainte-Marie au sein d’infrastructures récentes ou du parc verdoyant de Massillon. On pratique le basket dès le plus jeune âge, mais aussi le judo, le foot ou le basketball. Les occupations sont nombreuses et bien desservies. De quoi réjouir les étudiants et les familles !

S’installer à Sainte-Marie au Havre ? Oui, tout de suite !

Vous êtes investisseur ? Primo-accédant ? Étudiant ? Jeune actif ? Sainte-Marie au Havre possède de nombreux atouts. Sa population est âgée en moyenne de 32 ans, vit majoritairement en célibataire et en location. La proximité avec l’Université du Havre séduit de nombreux étudiants tout comme des actifs travaillant à la sortie de la ville ou dans la zone industrielle.

La proximité des commerces et des infrastructures sportives et culturelles assure une qualité de vie à ses habitants au sein d’un quartier ancien qui a su garder tout son charme.