Sélectionner une page

Investir au Havre : pourquoi, comment et dans quels quartiers ?

Le dynamisme du marché immobilier étonne les Havrais. Pourtant, depuis quelques années maintenant, la ville renoue avec la croissance et lance de nouveaux projets.

Le Havre pour investir ? Voici ses principaux atoûts.

Des immeubles récents en bon état. Le classement de l’architecture d’Auguste Perret au Patrimoine mondial de l’Unesco a fait basculer Le Havre dans le camp des villes dotées d’un patrimoine culturel. Les logements Perret, fonctionnels et généralement en bon état, représentent le parc principal de la ville, notamment sur le secteur partant de la plage jusqu’aux abords de l’Hôtel de ville.

Un marché locatif soutenu. Que ce soit les petites ou grandes surfaces, tout se loue ! Néanmoins, il conviendra que le logement soit en bon état et que le loyer affiché soit adapté au marché. Pour un appartement en bon état, sur des secteurs recherchés, il ne faut généralement pas plus de 15 jours pour trouver un locataire, voire moins.

Une ville aérée où il fait bon vivre. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il n’y a jamais d’embouteillages au Havre, mais la ville a été conçue pour accueillir 400 000 habitants et nous en sommes aujourd’hui à moins de 200 000 actuellement, en intramuros. Autant dire que les havrais ont de l’espace, la ville est très entendue et cela se ressent directement sur la qualité de vie locale.

Les différents quartiers du Havre pour investir

La ville du Havre comporte historiquement deux gros secteurs (ville haute et ville basse) eux même divisés en quartiers. Nous vous proposons de découvrir ici les différents quartiers du Havre pour vous permettre de mieux vous guider dans votre choix.

Les quartiers en périphérie du Havre pour investir

Investir dans l’immobilier en périphérie Havraise peut être une bonne idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les prix de l’immobilier sur certains secteurs sont souvent moins élevés que dans le centre-ville, ce qui peut constituer une opportunité d’achat intéressante pour les investisseurs. De plus, les zones en périphérie du Havre ont souvent un fort potentiel de développement, ce qui peut permettre aux investisseurs de tirer profit de la hausse des prix de l’immobilier dans ces zones. Enfin, les villes périphériques de la métropole Havraise offrent souvent des avantages en termes de qualité de vie, avec de l’espace vert et des équipements pour la population : ce qui est un sérieux atoût pour vos locataires et donc la pérennité de votre placement. 

Comment réaliser son investissement locatif au Havre ?

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier au Havre. L’une des options les plus courantes consiste à acheter un bien immobilier pour le louer à des locataires, ce qui peut générer des revenus réguliers. Vous pouvez également investir dans des SCPI qui vous permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter directement un bien immobilier. Il est important de faire des recherches approfondies et de comprendre les risques et les avantages de chaque type d’investissement avant de prendre une décision. Voici les différentes solutions :

Pinel plus
Nue-propriété
SCPI
LMNP