Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier de Caucriauville

Plus grand quartier du Havre, créé au début des années 1960, Caucriauville est un quartier qui incarne une architecture banale et représentative de l’urbanisation de l’époque. Les offres immobilières de ce secteur présentes dans notre agence du Havre apparaissent peu chères et en font l’un des quartiers les moins chers de la ville. La « cité » a conservé l’esprit populaire des années 60 où les nouveaux logements étaient principalement destinés aux ouvriers qualifiés de la zone industrielle en plein essor. Mais loin d’être une cité dortoir, le quartier de Caucriauville possède des équipements de loisirs et de culture, des infrastructures d’éducation, de nombreux commerces et des espaces verts qui rendent la vie de quartier agréable.

Le quartier de Caucriauville, une terre d’exil dans les années 1960

Caucriauville fut aussi le premier quartier à être déclaré ZUP de France en 1959, avec la volonté de créer une nouvelle zone résidentielle qui sera destinée à tous les nouveaux arrivants sur la ville du Havre.
Il y a les ouvriers des industries havraises, dont la nouvelle usine Renault de Sandouville, les victimes de l’exode rural et les rapatriés d’Algérie, arrivés entre 1962 et 1963.

Le quartier de Caucriauville est construit autour d’un plan d’urbanisme original et cohérent. Et ce sont près de 6000 logements qui sont créés sur ce promontoire à l’est du Havre.
En 2005, le secteur fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain. De nombreux travaux de réhabilitation permettent la destruction de la plus haute tour (18 étages), l’aménagement de voies de bus et la rénovation de l’avenue du 8 mai 1945.

Un quartier populaire en pleine réhabilitation

Depuis le 12 décembre 2012, le tramway permet de mieux intégrer le quartier de Caucriauville à la ville du Havre. En effet, les bords de plage sont maintenant accessibles en moins de 25 minutes !
Le quartier de Caucriauville a offert une nouvelle vie à beaucoup de français et d’étrangers, venus s’exiler au Havre, pour des raisons diverses. Il a vu naître deux autres générations depuis sa construction. Mais il a su conserver cette âme qui fait la fierté de ceux qui clament « nous, on est de Caucri ».
Bien que Caucriauville fut une « cité nouvelle », comme d’autres villes françaises à la même époque, ce n’est seulement un lieu où l’on rentre pour dormir. Le quartier a la spécificité de réserver près de 40% de ses espaces à des structures de loisirs, à des associations, à des lieux culturels et à des établissements scolaires.

Vivre dans le quartier de Caucriauville, bonne ou mauvaise idée ?

Bien que le quartier de Caucriauville soit classé comme une zone urbaine sensible (ZUS), les différents secteurs qui le composent offrent une qualité de vie agréable comme pourra vous le confirmer une agence immobilière au Havre. Le plan d’urbanisme est resté très aéré, comprenant des espaces paysagers, des liaisons piétonnières et des commerces de proximité. Un grand espace de verdure, long de 800m, accueille à la fois une aire de jeux pour enfants, un parcours pour piétons ou cyclistes et des installations sportives pour tous.
Cette partie de la ville compte près d’un dixième de la population totale du Havre, avec plus de 15000 habitants. Malheureusement, le quartier reste relativement pauvre, avec un pourcentage de logements sociaux avoisinant les 73%.