Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier de Sainte-Cécile

Le charmant quartier de Sainte-Cécile se situe sur la partie haute de la ville du Havre et est délimité par les quartiers d’Aplemont, Soquence, Tourneville et la Mare au Clerc. Principalement résidentiel, il dispose d’une vraie vie de quartier, surtout le samedi, jour de marché. Vous envisagez d’acheter au Havre dans le quartier de Sainte-Cécile ? Découvrez tout de suite ce qu’il faut savoir sur ce quartier havrais.

Le quartier de Sainte-Cécile : une histoire plutôt récente

Avant le début de son urbanisation à la fin du 19e siècle, le quartier de Sainte-Cécile était entièrement recouvert par le Bois des Hallates. Au fur et à mesure, le quartier s’est intensifié et densifié afin d’accueillir les travailleurs portuaires toujours plus nombreux.

C’est d’abord la partie est, nommée Acacias, qui commence à être habitée à partir de 1890. Puis la partie proprement nommée Sainte-Cécile se développe dans les années 1920, suivie par Frileuse vers 1935. Ces trois parties sont reliées par une place commune : la place de la Liberté.

Un quartier à la fois calme et plein de vie

Véritable quartier résidentiel, Sainte-Cécile alterne entre calme et animation. Chaque maison est dotée d’un jardin. De plus, différents styles architecturaux de différentes époques se côtoient, offrant un tissu architectural intéressant.

Plusieurs fois par semaine, et notamment le samedi, la place principale se transforme en un lieu de vie et d’échange à l’occasion d’un grand marché de producteurs. Ce marché attire non seulement les habitants du quartier, mais également de nombreux Havrais prêts à faire le déplacement pour venir s’approvisionner sur ce marché si bien achalandé.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sainte-Cécile a tout ce qu’il faut pour attirer de nouveaux habitants, surtout des familles ou de jeunes couples désirant en fonder une. Les maisons de ce quartier offrent du calme et de la verdure. Les commerces variés, les écoles, la présence de la forêt pour de grandes promenades dominicales et la proximité de la ville basse grâce au tunnel Jenner tout proche ont de quoi faire rêver !

Est-ce une bonne idée de s’installer à Sainte-Cécile ?

Le quartier de Sainte-Cécile au Havre compte environ 6 000 habitants. La moyenne d’âge est de 40 ans. La plupart des habitants sont propriétaires de leur logement et disposent de revenus confortables.

Le tramway reliant la ville haute et la ville basse par le tunnel Jenner a contribué à la redynamisation de ce quartier. Les infrastructures ainsi que la présence de la forêt de Montgeon contribuent à l’attrait des familles pour ce quartier.

Vous souhaitez en savoir plus sur les biens immobiliers à vendre ou à louer dans le quartier de Sainte-Cécile au Havre ? Alors, contactez LHImmo sans plus tarder !