Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Danton

Vous souhaitez acheter au Havre dans un quartier en plein devenir ? Véritable carrefour de l’agglomération, Danton est un des quartiers Havrais connaissant une nouvelle dynamique depuis plusieurs années. Idéalement situé entre le centre-ville et le pôle de la Gare, il gagne en attractivité depuis la démolition de l’ancienne maison d’arrêt et l’arrivée du tramway.

Le quartier Danton, au cœur du Centre Ancien du Havre

Depuis sa création au 19ème siècle, la place Danton est au cœur de l’animation de la ville portuaire. Son ampleur en faisait le centre des attractions : une église, une école, des commerces et deux casernes. On y organise toutes les manifestations publiques, comme les compétitions sportives, les cirques, les bals du 14 juillet, … et les premières éditions de la Foire Saint-Michel à partir de 1889.
Les deux bâtiments symboliques du quartier sont la caserne des Pompiers et la caserne des Douanes. Le Havre était déjà un port important quand cette dernière a été inaugurée en 1847. Et avec plus de 2000 habitants, c’était une véritable ville dans la ville !
La caserne des Pompiers est achevée en 1924 par l’architecte William Cargill. L’édifice en brique et béton accueille les pompiers de la cite océane jusqu’en 2014, date à laquelle ils ont rejoint les locaux flambants neufs de Dollemard.

Un quartier, au paysage urbain et à l’ambiance animée

Loin de l’agitation des grands boulevards, le quartier Danton offre une vie de village à l’intérieur de la ville. Anciennement aire de stationnement, la place du même nom est devenue un vaste jardin, offrant des espaces végétalises et une oasis de verdure pour les riverains.

Plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes entourent l’espace Simone Veil. Ce nouvel équipement culturel et sportif, à l’architecture audacieuse, comprend un centre socioculturel et un plateau omnisport. Il vient compléter les infrastructures du quartier, aux côtés du Petit Théâtre, de la piscine du cours de la République ou encore du pôle cinématographique d’art et essai Le Sirius.

D’ici 2022, l’ancienne caserne Dumé d’Aplemont se transformera en résidence sociale intergénérationnelle, comprenant des logements et une galerie dédiée aux arts visuels. Un autre pas majeur en faveur de la dynamisation du quartier Danton.

Où en est l’immobilier dans le quartier Danton ?

Le quartier Danton connaît une métamorphose progressive qui rénove et embellit les logements tout en préservant le patrimoine architectural. De plus, près de 300 logements neufs sont programmés dans ce quartier à fort potentiel en matière de qualité de vie urbaine. Si vous souhaitez bénéficiez de ces offres vous pouvez contacter notre agence immobilière du Havre.
Les récents aménagements urbains ont grandement amélioré le cadre de vie du quartier Danton. Les habitants jouissent aujourd’hui d’un immense espace de verdure en plein cœur de ville. Par ailleurs, le quartier est bien desservi par les transports, dispose de nombreux commerces et d’infrastructures de sport, de loisir, de culture et d’éducation.
Environ 15 000 habitants vivent dans le quartier Danton. Ils ont des revenus modérés, et sont principalement locataires de leur logement.