Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Sainte-Anne

Sainte-Anne est un quartier situé dans le centre ville du Havre. Lorsque l’on recherche une location ou qu’on investit dans un premier achat, nous nous focalisons souvent sur la définition des critères de sélection. Mais il est essentiel de prendre en compte le quartier dans lequel on va s’installer. Un bien immobilier au Havre ne saurait être parfait, si le quartier ne vous plait pas. Or quand on emménage dans une nouvelle ville, il est difficile d’appréhender cet aspect dans notre recherche de logement.

Le quartier Sainte-Anne, préservé pendant la 2nd guerre mondiale

Le quartier Sainte-Anne a été fondé au milieu du 19ème siècle. Mais il s’est toujours développé dans l’ombre de son voisin, le quartier Danton. Toute l’animation de la ville portuaire se concentrait autour des commerces et surtout, de la caserne des Douanes.
Son église éponyme fut construite en 1885, puis agrandie entre 1911 et 1913 par l’architecte William Cargill. Elle fut l’une des premières églises en ciment et béton, et l’une des rares de la ville à ne pas avoir été détruite lors de la seconde guerre mondiale.
En effet, le quartier a été peu touché par les bombardements. Beaucoup d’immeubles sont antérieurs à la guerre et ont conservé le cachet des immeubles d’avant-guerre. Les styles architecturaux se juxtaposent et chaque édifice rivalise de détails ornementaux.

Un quartier populaire, en cours de réhabilitation

En raison de sa proximité avec la gare et l’ancienne maison d’arrêt démolie en 2012, le quartier Sainte-Anne reste un quartier populaire. Jusqu’à récemment, le parc de logements était encore assez désuet. Les immeubles ayant été épargnés par les bombardements, ce quartier de la ville n’a pas bénéficié des rénovations d’après-guerre. Et les appartements sont devenus vétustes.

Heureusement, le quartier Sainte-Anne connaît une dynamique de renouveau et d’embellissement, en même temps que le quartier Danton. Au cœur du centre ancien de la ville du Havre, tout l’enjeu de la rénovation des bâtiments est de conserver une harmonie autour des briques rouges et jaunes. La réhabilitation du quartier de Sainte-Anne permet de redonner du style et de la richesse à ces immeubles résidentiels.

Les riverains ont la chance de pouvoir profiter de plusieurs structures éducatives (trois écoles et un collège), d’une salle municipale et d’un jardin public.

Se loger dans le quartier Sainte-Anne, quels avantages ?

Le quartier Sainte-Anne abrite environ 2500 habitants, majoritairement célibataires et d’une moyenne d’âge de 36 ans. Le paysage est composé principalement d’appartements, dont les résidents sont locataires plus que propriétaires.
Les riverains de Sainte-Anne jouissent également de toutes les infrastructures du quartier voisin : l’espace Simone Veil, les commerces, les espaces végétalisés comprenant jardins et équipements sportifs.
La place Danton est le cœur névralgique de ces quartiers, qui s’anime davantage encore les mercredis et samedis matin avec les stands du marché.