Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier du Fort de Tourneville

Vous souhaitez habiter au Havre et êtes férus de musique et de concerts ? D’un passé militaire à un présent culturel, le quartier du Fort de Tourneville a vécu une profonde transformation en 50 ans. Il est aujourd’hui un des centres culturels majeurs du Havre et s’impose comme le lieu de la nouvelle scène musicale, accueillant plusieurs festivals chaque année.

Le quartier de Tourneville, un quartier au passé militaire

Sous Napoléon III, les autorités de la ville du Havre demandent la destruction des fortifications pour étendre la ville et annexer des communes au nord et à l’est. En contrepartie, les forts de Sainte-Adresse et de Tourneville sont construits.
Le fort de Sainte-Adresse empêchait les flottes ennemies de se rapprocher des côtes. Le fort de Tourneville avait pour vocation de repousser les troupes ennemies qui prendraient position sur les hauteurs de la ville.
Le fort de Tourneville perd sa vocation défensive en 1880 et devient une caserne militaire pour les régiments d’infanterie de 1890 jusqu’en 1976. Date à laquelle toutes les activités militaires sont définitivement terminées.

Le quartier de Tourneville devenu un centre culturel majeur du Havre

La Ville du Havre achète le fort de Tourneville pour un franc symbolique, et réhabilite les infrastructures progressivement.
De nos jours, l’ensemble des bâtiments abrite les Archives municipales, la bibliothèque scientifique du Muséum d’histoire naturelle et de nombreuses associations culturelles comme la Société philatélique havraise, le Centre havrais de recherche historique, la Société havraise d’études diverses, le Groupement généalogique du Havre, la Société normande d’études
numismatiques ou encore l’Atelier de musique.
Côté Ouest, ouvre le Tetris en septembre 2013, une salle de concert et plusieurs studios d’enregistrement. Côté Est, le SONIC propose six locaux de répétitions, un bâtiment administratif abritant un espace d’accueil, des bureaux, des espaces de stockage, une loge ainsi qu’une scène pédagogique dédiée à la répétition, la création, la formation et la diffusion.

Baptisé le Tube, cette scène a vu le jour grâce à la réhabilitation d’une ancienne soute à munition enterrée depuis 1938.
Extension naturelle du SONIC, un bar prolonge cet espace de convivialité avec un vitrage donnant sur le site du Fort de Tourneville. Ce patio extérieur constitue un véritable lieu de vie, particulièrement prisé, dans un cadre privilégié.

Vivre dans le quartier de Tourneville, bonne ou mauvaise idée ?

Le quartier autour du Fort de Tourneville est très urbanisé, et un axe de circulation très emprunté pour rejoindre le centre-ville. Le quartier vit une résurrection grâce au développement des activités culturelles, notamment musicales dans le Fort : le Tetris, le Tube mais aussi quelques festivals au long de l’année. Néanmoins, le quartier reste une zone résidentielle où les riverains ont des revenus modérés. Le marché immobilier est principalement constitué de biens individuels en immeuble, disponibles à la location. Le quartier de Tourneville est très bien desservi par les transports en commun pour rejoindre le centre-ville en quelques minutes. Les riverains ont accès à toutes les infrastructures et services de santé, commerce, loisir, sport et éducation.