Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Brindeau

Le quartier Brindeau est un quartier du Havre situé dans un autre, le quartier de l’Eure. Symbolisé par sa rue éponyme, il est délimité à l’Est par le boulevard de Graville et à l’Ouest par la rue Marceau. Sachez qu’acheter un bien immobilier au Havre dans le quartier Brindeau peut être un très bon investissement, ce secteur présente parfois des logements au prix au m2 particulièrement attractif. Mais malgré son dynamisme, le quartier propose un marché immobilier encore assez bas aujourd’hui.

Le quartier Brindeau, une urbanisation tardive au cœur de l’Eure

Le quartier Brindeau est une ancienne zone de marécages asséchés. Au même titre que le quartier de l’Eure, de Saint-Nicolas ou des Neiges, il est annexé à la ville du Havre en 1852. A cette date, l’urbanisation n’est pas encore réalisée, seules quelques entreprises sont présentes. Viennent s’installer de nouvelles industries, dont une scierie et une raffinerie de sucre et les magasins généraux, achevés en 1860. Jules Siegfried, alors Maire du Havre, lance un grand projet d’urbanisme sur tous les territoires à l’est du Boulevard de Graville. Le quartier de l’Eure se construit autour de l’église Saint Nicolas vers la fin du 19ème siècle : carrefours en étoile, rues larges et voirie favorisant la traversée des bassins et l’accès au centre-ville.
Les premiers immeubles collectifs font leur apparition, et marquent la naissance du logement social au Havre. Une première école est construite pour accueillir tous les enfants du quartier.

Le quartier Brindeau, une zone urbanisée mixte et dynamique

L’urbanisme du quartier Brindeau est le résultat d’un étonnant mélange entre activités, habitats et commerces. Cette zone à l’entrée de la ville est très dynamique, avec une forte densité commerciale.
Comme les autres quartiers, il a bénéficié des aides allouées à la réhabilitation des quartiers sud de la ville :
– Lycée professionnel Jules Lescene
– Médiathèque Léopold Sédar Senghor
– Rénovation des commerces
– Réhabilitation des façades

Les investissements ont également permis d’améliorer l’habitat avec la réhabilitation d’anciens logements et la construction de logements neufs.

Vivre dans le quartier Brindeau, bonne ou mauvaise idée ?

L’emplacement de votre résidence principale est aussi essentiel que les caractéristiques propres au bien immobilier. Le quartier Brindeau est un quartier vivant, disposant de tous les services et infrastructures pour vivre, travailler, se soigner et se distraire.
A l’instar des quartiers sud de la ville, ses habitants ont des revenus modestes, souffrant d’un taux de chômage proche des 30%. La part des logements sociaux y est élevée (50%), avec des locataires, relativement jeunes et souvent célibataires.
Le quartier Brindeau possède un fort potentiel de développement. Le site exceptionnel des Magasins Généraux ne demande qu’à être mis en valeur. De nombreux espaces libres, locaux commerciaux et hangars, attendent de futurs entrepreneurs ou propriétaires pour se révéler.
La proximité des Docks rend ce quartier attractif pour de potentiels acquéreurs, soucieux d’investir dans un bien immobilier dont le prix au m² est inférieur à 2000€.