Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Saint-Joseph

Quelle que soit votre position dans la ville du Havre, l’église Saint-Joseph transperce votre ligne d’horizon. Centrale et emblématique, elle est comme un phare dans la nuit. Elle est un point de repère pour les Havrais, et une véritable attraction pour les touristes.
Le quartier Saint-Joseph est représentatif des évolutions de l’architecture, de l’urbanisation et du parc immobilier du Havre.

Le quartier Saint-Joseph, et son église emblématique

Saint-Joseph est un symbole de la ville du Havre, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son architecture est l’œuvre remarquable d’Auguste Perret, architecte de la reconstruction du Havre après la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut érigée en hommage des victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, qui ont ravagé près de 90% de la ville.
Avec sa tour haute de 107 mètres, l’église Saint-Joseph est le premier édifice que l’on aperçoit en entrant dans la cité Océane. Auguste Perret imaginait que ce clocher serait le premier monument visible par les passagers venant des États-Unis.
L’église est un édifice internationalement reconnu mais reste un lieu de culte pour les havrais. La paroisse Saint Martin du Littoral y tient une messe chaque mercredi.

Un quartier calme et résidentiel

Dans les premières années du 20ème siècle, le boulevard François 1er était une grande artère bordée de splendides immeubles de caractère, ombragés par des alignements de platanes. Les bourgeois, négociants, docteurs ou capitaines de navires étaient attirés par le quartier idéalement situé entre le bord de mer, le port et le centre-ville.
Le boulevard fut entièrement détruit et rasé à la suite des bombardements de 1944 qui ont ravagé la ville du Havre. A sa reconstruction achevée en 1963, ce n’est plus tout à fait le même tracé, ni la même architecture. Les familles aisées, les commerces et les ateliers ont déserté le quartier et les nouvelles habitations sont résolument plus populaires.
Néanmoins, ce quartier Havrais a conservé l’architecture imaginée et conçue après la guerre. L’artère est encadrée par des « murs » d’immeubles à loyer modéré et quelques bâtiments de standing, dont la clinique François 1er.

Acheter ou louer dans le quartier Saint-Joseph, pourquoi pas ?

Le quartier Saint-François s’est embelli récemment grâce à la rénovation du parvis de l’église Saint-Joseph et de la réhabilitation du Boulevard François 1er.
Les espaces verts ont été conservés, et une piste cyclable permet aujourd’hui de remonter le boulevard, jusqu’à l’hôtel de ville en toute sécurité. Quant au terrain de boules, il reste le lieu de rendez-vous quotidien des boulistes de la ville du Havre.
Ce quartier abrite aussi bien des familles, des célibataires ou des gens plus âgés, avec des revenus modérés à confortables selon les immeubles. Sa situation est idéale pour rejoindre le port de plaisance, le bord de mer, ou le centre-ville de l’autre côté.
Sa proximité avec les quartiers des Halles Centrales lui permet de disposer de toutes les infrastructures de commerce et de services.