Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Saint-Michel

De la rue Génestal jusqu’au funiculaire, le quartier Saint-Michel est connu des Havrais grâce à son église éponyme. Situé en plein cœur de la ville, ce quartier Havrais est entouré des quartiers Coty, Hôtel de Ville, Saint-Roch, Saint-Vincent et des Gobelins.
Saint-Michel reste un quartier résidentiel, idéal pour toute personne souhaitant habiter au Havre dans un quartier où l’on peut tout faire à pied : commerces, loisir, culture, santé, éducation et accès aux transports en commun.

Le quartier Saint-Michel, un quartier entièrement rénové

À l’instar des autres quartiers du centre-ville du Havre, le quartier Saint-Michel s’est offert une nouvelle jeunesse en 2013, lors de l’arrivée du tramway. Quant à l’église Saint-Michel, elle a été entièrement reconstruite après la guerre, par l’architecte Henri Colboc. Elle est reconnaissable grâce à sa structure atypique et son clocher, indépendant, haut de 47 mètres.
Elle est restaurée à nouveau en 2007. Aujourd’hui, le parvis, entièrement dallé devant l’église s’est transformé en espace de stationnement pour le plus grand bonheur des havrais. Il accueille également deux fois par an (rentrée scolaire et Noël) une mini-fête foraine, avec quelques attractions pour les plus petits.

Un quartier où tout se fait à pied

Le parvis s’est agrandi et invite à se promener dans le quartier. Ici tout est à proximité : les commerces, les écoles, des services de santé, des centres culturels, des équipements sportifs, etc. De plus, un marché de producteurs alimentaires a lieu trois matins par semaine le long de l’Avenue Coty.

Les riverains du quartier Saint-Michel peuvent rejoindre à pied le centre commercial Coty, la grande rue de Paris et ses commerces alentours.
Ils sont également à deux pas de l’hôtel de ville, véritable carrefour des transports publics. Ainsi, ils rejoignent la plage en quelques minutes seulement, avec le tramway. Ce dernier devrait voir son réseau se développer encore dans les années à venir pour desservir davantage de quartiers extérieurs du Havre, dont le Stade Océane.

Acheter ou louer dans le quartier Saint-Michel ?

Le quartier Saint-Michel offre de nombreux services et équipements, mais reste très résidentiel également. Les beaux logements familiaux dominent, des appartements ou maisons de ville avec cinq ou six pièces de plus de 100 m².
On y trouve aussi quelques studios. En revanche, les appartements de taille intermédiaire, avec deux ou trois chambres, sont très rares.

Il est principalement composé d’anciens appartements. La ville du Havre a entamé une politique de rénovation du quartier en rachetant des immeubles entiers à réhabiliter.
Mais leurs acquéreurs sont surtout des familles ou des seniors disposant d’un budget confortable, qui souhaitent vivre près du centre sans être au cœur de l’agitation des commerces et de l’animation de la ville.