Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier du Rond-Point

Vous souhaitez acheter dans l’immobilier au Havre ? Le quartier du Rond-Point est le début du centre-ville du Havre, allant de la gare ferroviaire jusqu’au bout de la rue Maréchal Joffre, en suivant le Cours de la République. Il représente le quartier cosmopolite de la ville avec ses habitants multi-ethniques, ses enseignes, et son marché multiculturel du samedi matin.
Depuis la fin du 20ème siècle, ce quartier Havrais fait l’objet d’une amélioration de l’habitat grâce à une politique urbaine de réhabilitation ou de reconstruction. Des équipements publics sont créés ou réaménagés, et le quartier fait preuve d’une nouvelle dynamisation commerciale.

Le quartier du Rond-Point, ancien cœur de ville

Le quartier du Rond-Point a pour épicentre une place en forme de « T », dont l’arrondi des immeubles au sud a donné son nom au quartier.
Mais après la seconde guerre mondiale, cette place est devenue provisoirement le centre-ville du Havre. Tout convergeait vers ce carrefour : lignes de tramway, puis de trolleybus et surtout un nombre croissant d’automobilistes. Très bien desservi par les transports en communs et animé par de nombreuses enseignes commerçantes, le quartier a toujours été populaire.
Depuis les années 20, le rond-point était éclairé par un candélabre orné d’une horloge à quatre cadrans, véritable symbole de cette place et du quartier du Rond-Point.

Un quartier cosmopolite et animé

Le quartier du Rond-Point pourrait être ce quartier cosmopolite présent dans les grandes métropoles. Des populations de différentes cultures y cohabitent dans une ambiance joyeuse et animée.
Depuis plusieurs années, le quartier fait l’objet d’une politique de réhabilitation et connaît une nouvelle dynamisation de ses commerces. L’avenue de la gare a connu d’importantes transformations avec l’arrivée du tramway. De grands bâtiments ont été rénovés ou reconstruits, dessinés par des architectes de renom : université du Havre, conservatoire A. Honegger, hôtels ou immeubles d’entreprise.
Un seul bémol à ce quartier, la circulation automobile reste intense sur cet axe majeur de l’entrée de la ville du Havre, malgré l’optimisation des flux de véhicules particuliers et de transports publics.

Acheter ou louer dans le quartier du Rond-Point

Le cadre de vie des riverains du quartier du Rond-Point s’est nettement amélioré ces dix dernières années. L’arrivée du tramway au Havre a contribué à la renaissance de ce quartier et a impulsé une nouvelle dynamique commerciale.
La politique de réaménagement de la ville du Havre a également profité aux riverains et au parc de logements. De nombreux biens immobiliers vétustes ont été rénovés, des logements neufs ont vu le jour, des places de parking ont été créées et quelques arbres ont été plantés le long de l’avenue.
Le quartier jouit de la proximité avec la gare, réaménagée en 2005, et avec les transports en commun. Sur le cours de la République, les habitants peuvent profiter de la rénovation de la piscine municipale, ainsi que du pôle cinématographique d’art et d’essai, le Sirius.

Investir dans l’immobilier sur le quartier du Rond-Point au Havre

Proche de la gare et de l’université, ce coin regorge de petites surfaces des années 1930, qui conviennent aux étudiants et aux personnes âgées. Elles s’échangent entre 1 200 et 1 600 euros le mètre carré. A l’ouest, côté Sainte-Anne, ce 30 mètres carrés, au deuxième étage d’un immeuble d’avant-guerre, s’est ainsi vendu 58 000 euros (1935 euros le mètre carré). Non loin de là, ce 57 mètres carrés à rénover est parti à 93 000 euros (1630 euros le mètre carré). Pour 160 000 euros, on peut s’offrir une maison de 100 mètres carrés avec jardinet. Près de la gare, les prix retombent à 1 500 euros le mètre carré, voire moins s’il y a des travaux à réaliser.