Hôtel Dubocage de Bléville : un joyau historique au Havre

L’Hôtel Dubocage de Bléville est un musée situé au Havre, en Seine-Maritime. Il est installé dans un ancien hôtel particulier datant du XVIIe siècle, qui fut la propriété du navigateur et négociant Michel Joseph Dubocage (1676-1727) et de son fils Michel Joseph Dubocage de Bléville (1707-1756).

Histoire

L’hôtel particulier a été construit au début du XVIIe siècle par la famille Dubocage, une famille de négociants et de corsaires originaire de la région. Au XVIIIe siècle, il a été agrandi et a servi de « maison des veuves », un lieu d’accueil pour les femmes de marins.

Architecture

L’hôtel particulier est un exemple remarquable de l’architecture civile du XVIIe siècle au Havre. Il se compose d’une façade principale en pans de bois et d’ardoises, et d’une aile gauche en briques et en silex noirs. Le bâtiment est également doté d’un jardin à la française.

Collections

Le musée présente une collection de peintures, de sculptures, d’objets d’art et d’archives, qui retracent l’histoire du Havre et de la famille Dubocage. La collection comprend notamment une pièce dédiée à Michel Joseph Dubocage de Bléville, qui a été un important collectionneur d’objets d’art et de curiosités.

Visite

Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Il est possible de visiter le musée avec un guide, ou de suivre un parcours audio-guidé.

Conclusion

L’Hôtel Dubocage de Bléville est un site historique incontournable du Havre. Il offre une plongée dans l’histoire de la ville et de la famille Dubocage, qui a joué un rôle important dans le développement du port et du commerce maritime.

Informations complémentaires

  • L’hôtel particulier est classé au titre des monuments historiques depuis 1926.
  • Le musée a été créé en 1981.
  • Le musée organise régulièrement des expositions temporaires.

Recommandations

  • Si vous êtes intéressé par l’histoire du Havre, l’Hôtel Dubocage de Bléville est une visite incontournable.
  • Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Il est possible de pique-niquer dans le jardin du musée.