Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier de l’Eure

L’orthographe « l’Eure » est vraisemblablement récente et inspirée de notre département voisin. Ce quartier du Havre était originellement le port de Leure, situé sur la rive maritime de la Seine. Ancien quartier portuaire, son urbanisme se développe grâce à Jules Siegfried. Aujourd’hui, le quartier de l’Eure est symbolisé par les Docks… Docks Vauban, Docks Océane, Docks Café. Ces secteurs ont totalement modifié l’image d’une partie du quartier, comme en témoigne les appartements Havrais récemments proposés à la vente.

Le quartier de l’Eure, un ancien village de pêcheurs

C’est en 1852 qu’une loi fait définitivement de « L’Eure » un quartier du Havre et l’orthographe actuelle sera actée. Cette loi prévoit l’annexion à la ville du Havre, les terres de Leure, d’Ingouville, du bas de Sanvic et d’une partie de Graville. Mais le quartier est isolé, la liaison avec le centre-ville reste considérablement compliquée par le franchissement des nombreux ponts et passages à niveau. 

Avec la démolition des fortifications, l’extension de l’activité maritime se fait en direction du sud. Le petit village de Leure, d’à peine 200 habitants, se dynamise en devenant le centre du trafic maritime et portuaire du Havre. L’ancien village est devenu le rendez-vous des marins : lieu d’hébergement, lieu de rencontre. Le quartier s’anime à chaque escale. Cafés, bars et restaurants sont nombreux et souvent fréquentés. Mais le développement du port du Havre et des industries va transformer radicalement cet ancien village de pêcheurs.

Un quartier mixant histoire portuaire et réhabilitation moderne

Le quartier de l’Eure fut sévèrement touché par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Mais la reconstruction sera l’occasion de le désenclaver en améliorant la voirie. Le paysage de ce quartier portuaire se résumait à des docks, des entrepôts, et des friches industrielles. Depuis le début du 21ème siècle, le quartier de l’Eure fait partie des quartiers du sud de la ville dont l’urbanisme est modernisé et réhabilité. Aujourd’hui, le quartier est le cœur des grandes écoles et universités du Havre. Le nouvel édifice de l’EM Normandie, inauguré à la rentrée 2020, vient rejoindre l’ISEL, l’INSA, Sciences-Po et l’ENSM.

Les Docks ont été complètement transformés pour devenir une salle de sport et de spectacles (Docks Océane), un centre commercial (Docks Vauban) et un palais des congrès (Docks Café). Se marient harmonieusement les bâtiments réhabilités des docks et les structures modernes, pour donner une architecture mêlant histoire et contemporanéité.

Vivre dans le quartier de l’Eure, bonne ou mauvaise idée ?

Après avoir été un quartier animé fin 19 ème – début du 20 ème siècle, l’Eure est maintenant un quartier calme. Le quartier abrite de nombreuses infrastructures de loisir, de sports, d’éducation et de santé. La part des HLM est relativement élevée (52%), et les habitants sont majoritairement jeunes, avec des difficultés d’emplois et des petits revenus. C’est pourquoi le prix au m² reste inférieur à la moyenne du Havre, entre 1800 et 1850€ pour un appartement ou une maison comme pourra vous le confirmer une agence immobilière Havraise. Néanmoins des programmes immobiliers de construction neuve ont permis d’apporter un peu de mixité sociale et d’attirer une part de la population hors du centre-ville.

Investir dans l’immobilier sur le quartier de l’Eure du Havre

Ici, tout est à créer ou presque. Le marché immobilier, longtemps inexistant, reprend des couleurs dû notamment à la rénovation du quartier limitrophe Saint Nicolas avec ses bassins et des quais jouxtant les Docks Vauban. Le parc ancien de ce quartier est parfois même insalubre sur ce secteur, il est donc parfois possible de dénicher de bonnes affaires. Il y a encore quelques années de cela, pas une surface ne dépassait les 800 euros le m², certains atteignent aujourd’hui 1 500 euros le m² et les programmes neufs se vendent plus de 2 000 euros le m².