Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier Montgeon

Vous souhaitez habiter dans le quartier Montgeon ? Notre agence immobilière du Havre propose régulièrement de nouvelle offre sur ce secteur. La forêt de Montgeon est le poumon vert du Havre, le parc représentant le plus grand espace de verdure de la ville. Située en ville haute, ce quartier Havrais est aujourd’hui le lieu de promenade et de loisirs des habitants du Havre et de son agglomération. Pourtant, Montgeon ne fut pas épargné par la Seconde Guerre Mondiale et fut même une cité provisoire pendant une vingtaine d’années.

Le quartier Montgeon, la cité provisoire des sinistrés havrais

Autrefois appelée forêt des Hallates, la forêt de Montgeon est constituée des restes de la grande forêt qui recouvrait tout le pays de Caux pendant la Préhistoire. Elle fut acquise par la municipalité le 11 avril 1902.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la forêt a abrité un dépôt de munitions de l’armée allemande, réalisé en séries d’alvéoles entourées de levées de terre.
A la libération, le camp Herbert Tareyton fut établi dans le parc. De nombreux « camps cigarette » furent installés près du Havre (principal port de rapatriement) : les soldats américains attendaient dans des camps de transit avant de pouvoir rentrer aux États-Unis.
A partir de 1946, la forêt devient une cité provisoire pour les sinistrés du Havre. Jusqu’en 1964, plus de 6000 familles s’entassent dans des baraquements en préfabriqués. Cette cité est une petite ville dans la ville, avec ses écoles, son cinéma, son église et ses commerces.
Les habitants ont été progressivement relogés dans les quartiers reconstruits d’Aplemont, de Notre-Dame, de Saint-François, de Graville, de Bléville ou de Saint-Vincent. Les derniers sinistrés en attente sont relogés dans les nouvelles cités de Caucriauville et de la Mare Rouge.

Montgeon, un quartier vert et calme

La forêt de Montgeon, telle qu’on la connait aujourd’hui, a été aménagée par Michel Bejot entre 1966 et 1971. Sur plus de 270 hectares, se juxtaposent forêt, lacs, terrains de sport, parc canin et animalier.

Depuis plusieurs années, cet espace de verdure fait l’objet de grands projets de la Municipalité du Havre permettant de conforter le caractère forestier du parc, de développer son attractivité, d’améliorer la circulation piétonne et automobile et de favoriser la pratique sportive (sport de ballon, cyclisme et course à pied).

Récemment, la forêt de Montgeon a accueilli une nouvelle aire de jeux pour les enfants, des équipements de loisirs comme une structure d’accrobranche, un boulodrome, ou la location de rosalies. D’autres projets sont à l’étude comme un parcours de golf.

S’installer dans le quartier Montgeon, est-ce une bonne idée ?

Montgeon n’est pas un quartier résidentiel, aucun logement ne se situe dans la forêt de Montgeon. Mais le parc est en lisière de plusieurs quartiers résidentiels de la ville du Havre : Rouelles, Aplemont, Mare-au-Clerc, Mare Rouge, Les Acacias, Bois de Bléville.
Si vous êtes à la recherche d’un logement à louer ou à acheter, près de la forêt de Montgeon, nous vous invitons à découvrir les biens immobiliers disponibles dans ces différents secteurs.