Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier des Gobelins

Vous envisagez de vous installer au Havre et vous être à la recherche de votre prochaine résidence principale ? La prise en compte du quartier est aussi importante que les critères de sélection propre au bien immobilier tel que nous pouvons le constater dans notre agence au Havre. Que vous souhaitiez acheter ou louer, Les Gobelins est un des quartiers Havrais résidentiel et animé, proposant des logements pour tous les budgets.

Le quartier des Gobelins, un ancien quartier pauvre

Vers 1850, l’expansion démographique et économique du Havre bouleverse totalement l’urbanisation de la cité portuaire. La Ville du Havre annexe en 1952 la commune d’Ingouville, c’est-à-dire la partie basse de Sanvic comprenant les quartiers des Gobelins et de Saint-Vincent.
Alors que ce n’était qu’un village d’une extrême pauvreté, le quartier des Gobelins devient attractif. La bourgeoisie locale montre un engouement de plus en plus marqué pour le bord de mer, délaissant les hauts de Sanvic.
Et en 1960, la Ville du Havre décide d’aménager le quartier autour de la nouvelle église, Saint-Vincent-de-Paul. L’urbanisation va se poursuivre jusqu’en 1890, avec la création de voies de communication et la construction de maisons individuelles. La rue d’Étretat devient le cœur d’animation du quartier avec ses commerces et ses ateliers.

Une vie de quartier animée

La misère règne encore longtemps dans le quartier des Gobelins. Entre 1875 et 1900, deux dispensaires furent créés par le Docteur Gibert pour venir en aide aux plus démunis. Tous deux disparaîtront sous les bombes en 1944. A la mémoire de ce médecin au grand cœur, une rue du quartier porte aujourd’hui son nom.
En 1880, est créé le marché des Gobelins et, la tradition du marché alimentaire perdure encore de nos jours. Le quartier accueille, rue du Président Wilson, les étals de producteurs les lundi, mercredi et vendredi.
Le quartier des Gobelins a conservé son animation commerciale, autour de la place de la rue Wilson. Et profite de l’attractivité des nombreux commerçants indépendants du quartier Saint-Vincent.

Vivre dans le quartier des Gobelins, pourquoi pas ?

Le quartier des Gobelins reste un secteur résidentiel, devenu prisé par les havrais pour sa proximité avec le centre-ville et la plage.
Les riverains profitent de l’accès aux structures de loisirs et de culture, aux nombreuses services et commerces de proximité. Le quartier possède également une école maternelle, C.A. Marande et une école élémentaire Les Gobelins.
Le quartier des Gobelins abrite un ancien cloître dominicain fondé en 1868. Le couvent acheté en 1962 par l’office public des HLM, a été transformé en bureaux. Un programme de réhabilitation prévoit de le transformer en un immeuble résidentiel, tout en redonnant à l’édifice sa configuration architecturale initiale.
Une trentaine de logements locatifs du T1 au T5 s’organisera autour de l’ancienne cour du cloître avec des coursives, quelques duplex et une salle commune. L’objectif de ce programme est un ensemble immobilier intergénérationnel, avec des occupants de tout âge. N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière du Havre pour plus de renseignements sur ce projet.