Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier du Perrey

Le Perrey est un quartier du Havre qui tient son nom des pierriers, ces murs de galets construits en bordure du littoral, pour le protéger des effets du ressac. A ne pas confondre avec le célèbre architecte Auguste PERRET qui fut chargé de la reconstruction de la ville du Havre et de ce quartier y compris. Vous recherchez un logement au Havre sur ce secteur, n’hésitez pas à nous contacter.

Le quartier Perrey, un quartier plus vieux que la ville du Havre

Au 16ème siècle, le quartier était un village de pêcheurs, construit en bois, coincé entre remparts et galets, à l’entrée du port. S’implantent ensuite moulins, corderies et briqueteries. Au fil du temps, pas moins de trois batteries (Provence, Royale et Huguenots) vinrent défendre la ville contre les agressions anglaises.
Petit à petit, des rues sont tracées, le chantier naval Augustin Normand s’installe, les bains et Hôtel Frascati grandissent et attirent une clientèle cosmopolite.
La guerre de 1939-45 détruisit 90% de la ville du Havre et seules quelques maisons restèrent debout dans le quartier du Perrey.
Ce quartier délimité à l’Est par le Boulevard François Ier et à l’Ouest par le Boulevard Clemenceau a beaucoup changé au cours du 20ème siècle. Jusqu’aux années 1960, le quartier conserve une vocation industrielle autour des chantiers navals Augustin Normands.

Un quartier emblématique à l’architecture éclectique

La fermeture des chantiers navals et la reconstruction opérée par l’atelier Auguste Perret donnent au quartier un visage plus résidentiel. Et Le Perrey délaisse son aspect industriel pour se lier aux activités du port de plaisance du Havre.
D’un modeste village de pêcheurs, il est devenu 100 ans plus tard, un quartier plutôt aisé et très prisé pour sa qualité de vie. Son architecture cosmopolite met en juxtaposition des constructions en béton d’après-guerre avec des édifices en briques de la fin du 19ème siècle.
Le quartier Perrey jouit d’une situation géographique exceptionnelle en front de mer, entre le boulevard François 1er et le musée d’art André Malraux. Très convoité par la population havraise, le quartier regroupe de nombreux atouts tels que la proximité du centre-ville, du port de plaisance et de la plage.

Et si votre prochaine résidence était dans le quartier du Perrey ?

Du côté de l’habitat, le quartier se caractérise par une grande diversité de logements, en termes d’habitat, de prix et de population comme nous pouvons le constater dans notre agence du Havre. On y trouve aussi bien des logements sociaux, que des biens accessibles aux primo-accédants ou les résidences de France prisées des personnes âgées. La Résidence de France du Havre est la plus grande résidence de standing construite en France avec près de 3000 logements.
Un programme neuf de standing initié par Bouygues Immobilier a vu le jour entre les Régates et le centre-ville, face au port de plaisance. Destinés à une clientèle aisée, les logements neufs s’élèvent jusqu’à 5 000 euros le m².