Agence immobilière Le Havre : 54 communes pour habiter ou investir sur la métropole Havraise

Vous envisagez d’acheter un logement sur l’une des communes de la métropole Havraise et vous souhaiteriez être accompagné par une agence immobilière ? Le Havre Seine Métropole (c’est son nom) rassemble 54 communes et près de 275 000 habitants. La communauté urbaine du Havre est considérée comme l’une des plus dynamiques de France. Le territoire de la métropole Havraise est situé à deux heures de Paris environ et comprend un aéroport international sur la commune d’Octeville-sur-Mer.

La métropole Le Havre Seine constitue ainsi l’un des pôles économiques majeurs de Normandie et concerne plus de 1200 établissements, dont plusieurs grands groupes français (Total, CMA CGM, …). Elle dispose également de 250 entreprises du numérique et est le centre d’expertise d’Airbus pour le développement des avions du futur, et ses activités et sa technologie sont au service d’Airbus Helicopters depuis la fin 2013.

1. Qu’est-ce qu’une métropole ?

Une métropole est une grande agglomération urbaine constituée d’un ou plusieurs pôles et d’une multitude d’agglomérations situées à l’intérieur et aux limites du territoire qui lui est propre. Les métropoles sont des zones géographiques et économiques définies par des pôles de développement économique et culturel, la concentration de la population etde la richesse. On les classe en trois catégories : métropole métropolitaine (exemples : Londres, Paris, New York), métropole de taille intermédiaire (exemples : Bordeaux, Lyon) et métropole de taille plus réduite (exemple : Toulouse). Ces agglomérations sont présentes dans des zones où les activités industrielles sont importantes et où les réseaux de transport sont développés.

Une métropole est ainsi un agrégat de villes et de banlieues qui ont en commun d’être reliées par un réseau de transports publics. Le mot métropole vient du grec métropolis (« grande ville »). La première métropole moderne est Londres, qui s’est constituée à partir de l’union des communautés humaines agglomérées autour du fleuve Thames.

2. Pourquoi la Métropole du Havre ?

La Métropole du Havre a pour mission de développer le rayonnement économique du territoire, la cohésion sociale et la qualité de vie de ses habitants. Elle est appelée à participer au développement durable du territoire par la mise en œuvre d’un plan local d’urbanisme.

La Métropole du Havre porte un projet de développement économique fondé sur l’attractivité, l’innovation et l’internationalisation. Elle souhaite promouvoir un nouveau modèle économique à dimension humaine qui développe les emplois qualifiés et favorise le maintien des entreprises sur le territoire.

3. Le rôle de la métropole

La Métropole du Havre a pour mission de développer le rayonnement culturel et touristique du territoire, d’en faire un lieu d’accueil et d’échanges ainsi qu’un pôle d’attraction régionale. Elle a aussi pour mission de favoriser la cohésion sociale par la mise en œuvre d’un plan local de prévention des risques majeurs, par l’initiative locale et le renforcement des liens avec les associations. La Métropole du Havre a aussi pour mission de conduire une politique de développement économique ainsi qu’une politique d’aménagement du territoire.

4. Les 54 communes de la métropole

La métropole s’appuie sur les 54 communes qui la compose que sont :

Sainte-Adresse
Octeville-sur-Mer
Montivilliers