Sélectionner une page

Sainte-Adresse

Ville française située dans le département de la Seine-Maritime, Sainte-Adresse est une destination qui séduit de nombreux touristes. Bien que sa population soit en dessous de 10 000 habitants, elle représente une bonne alternative en termes d’immobilier. Sa proximité avec la mer de la Manche et ses infrastructures routières, culturelles, sportives et éducatives sont ses grands atouts. Focus sur la commune de Sainte-Adresse et ses potentialités.

Présentation de la ville de Sainte-Adresse

La ville de Sainte-Adresse est localisée dans le Havre Seine Métropole. Elle s’étend sur une superficie de 232 km2 et partage un réseau routier avec Cauville-sur-Mer, Montivilliers, Havre et Fontenay. À proximité de cette région figurent bien d’autres villes contenant des infrastructures d’envergure. C’est une station balnéaire sur le littoral de la Manche entre la mer et la commune du Havre. Elle se trouve sur le plateau de Caux, une zone géologique appartenant au bassin parisien.

La ville est, selon Météo-France (2010), caractérisée par un climat océanique franc. Celui-ci se traduit par des températures douces et un taux de pluviométrie relativement élevé. Sainte-Adresse est rattachée au chef-lieu de Rouen dans le département de Seine-Maritime. C’est l’une des grandes décisions qui ressortent de la dernière réforme des régions (2016). Avant cette nouvelle norme, la commune appartenait à la région de Haute-Normandie.

Deux grands festivals sont organisés au sein de la ville de Sainte-Adresse. Il s’agit du festival Estacade et des Dixie Days. Le premier a lieu à la fin du mois de janvier. Son objectif est d’apporter un autre regard sur la musique classique. Au cours du festival Estacade, sept groupes de musique de chambre proposent des concerts uniques et riches. Quant au deuxième festival, il est organisé dans un esprit de convivialité, de swing et de bonne humeur depuis 25 ans.

Quelle est la démographie de la ville de Sainte-Adresse ?

Initialement, le nombre d’habitants de cette ville de l’unité urbaine du Havre était estimé à 726 ; c’était en 1793. À partir de 2006, l’INSEE a pris la relève et, depuis, publie régulièrement les chiffres légaux concernant sa population. Selon le dernier recensement réalisé (en 2018) par cet organisme, Sainte-Adresse compte 7 349 habitants, ce qui porte la densité de la population à 3 165 habitants par m2. Cette estimation montre une régression de 0,03 % par rapport au taux d’urbanisation enregistré en 2013. À noter que les recensements pour les communes de moins de 10 000 habitants sont effectués tous les cinq ans.

Le secteur éducatif et sportif de Sainte-Adresse : quelles infrastructures ?

La commune de Sainte-Adresse est sous l’administration de l’académie de Rouen. Elle compte de nombreuses infrastructures scolaires pour l’instruction des enfants. Entre autres, vous y trouverez deux écoles maternelles (École du Manoir et École AntoineLagarde). À cela s’ajoutent le groupe scolaire Antoine Lagarde, une école primaire et le complexe scolaire Jeanne-d’Arc.

En outre, la ville compte un collège et un lycée polyvalent privé. Avec ces infrastructures, les enfants peuvent se faire former jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Toutefois, pour la suite, ils devront se rendre dans la ville havraise. La commune ne possède pas encore d’université propre à elle afin de dispenser des cours aux étudiants.

Actuellement, la ville de Sainte-Adresse compte 24 terrains sportifs ouverts au public. La liste se compose de trois terrains d’athlétisme et de trois terrains extérieurs de petits jeux collectifs. Aussi, trois aires pour les grands jeux et des sites d’activités aériennes, aquatiques et nautiques. À ces endroits dédiés au sport, vous pouvez pratiquer des disciplines comme le football, le basket, l’aquagym, le Taï jitsu et la pétanque.

Quels sont les lieux et monuments de la ville de Sainte-Adresse ?

En termes de lieux et monuments historiques, la commune de Sainte-Adresse n’a rien à envier à ses pairs. Elle compte un nombre conséquent d’immeubles de prestige à forte valeur ajoutée. Dans son giron, vous trouverez notamment :

  • Le site préhistorique du cap de la Hève: une avancée de la falaise du Pays de Caux. Il marque l’extrémité sud de la côte d’Albâtre et l’extrémité nord de la baie de Seine. Au-dessus de la mer épicontinentale du Manche, il culmine à 100 mètres.
  • Le phare de la Hève : Culminant à plus de 102 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet édifice octogonal reconstruit en 1951 est connu pour ses 161 marches d’escalier. Il est situé au nord de l’estuaire de la Seine et est l’un des rares phares qui possèdent un ascenseur (bien que n’étant plus entretenu).
  • Le Manoir de Vitanval, un pur chef-d’œuvre bâti en 1420. Il est inspiré des architectures des maisons à colombage anglo-normandes. Cette propriété est visitable uniquement lors des journées du patrimoine qui se déroulent en septembre.
  • La chapelle Notre-Dame-des-Flots et l’église Saint-Denis. La première a été édifiée en 1857 avec l’apport de l’architecte Théodore Huchon. La seconde fut construite entre 1874 et 1877 et ornée un an plus tard par deux verrières.

En dehors de ces édifices, à Sainte-Adresse vous pouvez visiter le Pain de sucre (un mausolée en l’honneur du Général Charles Lefebvre-Desnouettes) et le fort de Sainte-Adresse (une ancienne base militaire).

Quelles sont les infrastructures routières de Sainte-Adresse ?

La ville de Sainte-Adresse comporte de grandes infrastructures routières, à l’instar d’autres communes françaises. L’objectif est de simplifier les déplacements des personnes et des biens. En quelques minutes, il est possible de rejoindre le Havre et les villes alentours en utilisant un engin à deux roues ou un véhicule. Sainte-Adresse est une zone en pleine progression où il est possible d’habiter et d’entreprendre un investissement locatif.

Quelles zones près de Sainte-Adresse propices pour un investissement immobilier ?

Voulez-vous réaliser un investissement locatif au sein de la ville de Sainte-Adresse ? Sur la base de nombreuses investigations, les experts du domaine recommandent quelques zones. Cela dit, il faut identifier le type de biens rentables pour son projet d’investissement avant de se lancer.

Octeville-sur-mer

Dans cet embranchement de Sainte-Adresse, 66 % de la population est active. Les retraités et les inactifs représentent une minorité de 18 %. Les jeunes et les chômeurs quant à eux constituent environ 11 % des habitants. Avec de tels chiffres, les professionnels évaluent le rendement locatif de la région a environ 3,72 % par an. Les formes de location qui séduisent les plus sont les maisons à quatre pièces (avec une rentabilité brute) et les maisons à cinq pièces.

Cauville-sur-Mer

La ville de Cauville-sur-Mer est aussi une zone qui peut servir de base à votre investissement locatif. Elle compte, selon les statistiques de l’INSEE, 1573 habitants. La moyenne d’âge est de 39 ans. Avec la demande en logement qui ne cesse d’augmenter ces dernières années, elle représente un bon emplacement pour un projet immobilier. Le prix moyen qu’il faut pour acquérir un bien à Cauville-sur-Mer est 2 425 euros. N’hésitez donc pas à sillonner la région pour identifier la maison ou l’appartement qui répond à vos attentes.

Fontaine-la-Mallet

À Fontaine-la-Mallet, la population s’élève à 2 630 personnes. La majorité de la population est jeune et composée d’étudiants et de fonctionnaires actifs. Cela offre de belles perspectives en matière de biens immobiliers pour les investisseurs. Dans cette ville, deux types de biens immobiliers sont particulièrement recherchés. Il s’agit des studios et des appartements de deux pièces, avec des rentabilités estimées à pas moins de 3 %.

Fontenay

La ville de Fontenay présente aussi des perspectives reluisantes en termes d’investissements immobiliers. Les biens dans la ville sont accessibles à un prix plus abordable que dans d’autres villes de la région. D’ici à 2030, elle deviendra même le plus gros nœud d’interconnexion dans l’est de Paris. Pour cause, deux lignes de métro, deux lignes de RER et le prolongement du tramway T1 se rejoignent à la gare de Val-de-Fontenay. Les types de biens immobiliers qui attirent les investisseurs dans cette ville sont les studios et les maisons à quatre pièces.

Combien coûte un logement à Sainte-Adresse ?

Le prix de l’immobilier à Sainte-Adresse sont disparates, selon que votre bien se situe face mer où les prix sont très cher ou dans les terres où les prix sont relativement plus « abordables ». Une unité de surface au sein de la commune est accessible à partir de 11 euros. Par endroit, en fonction des équipements qu’il comporte, un logement peut être facturé à 14 euros. Avec cette marge, la moyenne des prix pour une location est fixée à 12,5 euros le mètre carré.

Notez toutefois qu’il s’agit d’une estimation non exhaustive du coût de l’immobilier à Sainte-Adresse. L’idéal si vous souhaitez louer sur place est d’utiliser un logiciel comparateur pour évaluer la fiabilité des offres. Si vous ne maîtrisez pas la région, faites plutôt recours à une agence immobilière sérieuse dans le secteur.

Quels sont les autres atouts de Sainte-Adresse ?

La commune est bien développée et compte pas moins de 7 000 habitants. Elle est habitée par des fonctionnaires, des jeunes, mais aussi des personnes du troisième âge. Cela offre la possibilité de nouer de bonnes relations et de se détendre les week-ends. Aussi, notez que Sainte-Adresse contient de nombreuses infrastructures éducatives et sanitaires.

Un autre point fort de la ville est sa proximité avec la mer épicontinentale du Manche. Cela facilite la pratique de nombreuses activités économiques, touristiques et ludiques. Nage, pêche, sports nautiques… les options à votre portée sont multiples. Par ailleurs, le littoral peut être mis à profit pour des pique-niques en famille ou entre amis ou voisins.