Sélectionner une page

Octeville-sur-mer

Octeville-sur-mer est une commune de l’arrondissement du Havre dans le département Seine-Maritime de la région Normandie en France. Elle est dirigée actuellement par le maire Jean-Louis Rousselin (2020-2026) et appartient à l’intercommunalité, Le Havre Seine Métropole. Cette contrée dont une partie repose sur les falaises de la côte d’Albâtre attire les visiteurs par son paysage naturel bien attrayant. Vous trouverez ici l’essentiel à savoir sur cette commune.

Situation démographique et géographique

Pour une superficie de 20,37 km2, la commune d’Octeville-sur-mer compte 5987 habitants (INSEE 2018). Ce qui correspond à une densité moyenne d’environ 294 hab./km2 contre une moyenne de 168 hab./km2 pour l’ensemble des communes du pays. Son code postal est le 76930 et son code Insee, le 76481. Les habitants de la ville se nomment les octevillais.

Géographie

La ville est située sur la rive droite de la Seine, dans le canton de Montivilliers, à six kilomètres du Havre. Elle est limitée :

  • au nord par la Cauville-sur-Mer ;
  • au sud par le Havre ;
  • à l’ouest par le Manche ;
  • et à l’Est par le Fontenay.

L’aéroport du Havre-Octeville occupe une partie de la commune, le long des falaises de la côte d’Albâtre. Le trait de côte se compose de falaises culminant jusqu’à 100 m de hauteur. Ces falaises sont précédées d’un talus d’éboulis reposant sur des couches d’argile à silex dont l’ensemble constitue les préfalaises. Ainsi, des chemins taillés à hauteur de ces basses-falaises permettent d’avoir accès à la mer.   

Suite à des éboulements saisonniers, de gros blocs se sont détachés de l’abrupt de craie engendrant un recul des falaises. Plusieurs macrofossiles dont les ammonites, les rhynchonelles, les oursins et parfois même des restes de dinosaures sont trouvés dans les blocs éboulés.

Climat

Selon la classification établie par Météo France, la commune d’Octeville-sur-Mer à l’instar des autres communes de la région Normandie connaît un climat de type océanique. La température maximale dans la ville est en moyenne de 14 °C au cours de l’année. Elle varie généralement entre 3 °C et 21 °C, mais peut de façon aléatoire descendre légèrement en dessous de -3 °C ou grimper au-delà de 26 °C.

La période la plus chaude de l’année dure environ 3,2 mois et s’étend du 15 juin au 21 septembre, avec une température quotidienne moyenne maximale supérieure à 18 ° C. Le mois d’août est le mois le plus chaud de l’année avec une température maximale pouvant atteindre 21 °C et plus. La période de fraîcheurdure environ 3,8 mois et couvre du 24 novembre au 17 mars, avec une température maximale légèrement supérieure à 10 ° C. Le mois de janvier demeure le plus froid de l’année à Octeville-sur-Mer, avec une température moyenne minimale de 3 °C et une moyenne maximale de 7 ° C.

L’ensoleillement par an sur la ville tourne autour de 1600 heures. Il pleut 519 mm sur l’année durant environ 123 jours. Le minimum de précipitation s’observe en avril et est inférieur à 30 mm tandis que le maximum intervenant entre octobre et novembre peut atteindre 83 mm.

À Octeville-sur-Mer, le ciel reste nuageux pendant 7 mois sur 12. La période la plus venteuse de l’année dure 5,7 mois, d’octobre à mars, avec une vitesse horaire moyenne du vent pouvant atteindre 26,0 kilomètres par heure. La période la plus calme de l’année dure 6,3 mois, de fin mars à début octobre, avec des vitesses de vent moyennes supérieures à 17,1 km/h.

Au regard de certaines données, la période indiquée comme étant la meilleure pour visiter Octeville-sur-Mer à des fins touristiques est celle de fin juin à début septembre. La ville présente durant cette période, un climat assez favorable et qui ne s’écarte généralement pas trop des prévisions météorologiques.

Démographie

Depuis 2006, les populations légales des communes sont publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). L’institut effectue désormais une collecte d’information annuelle successivement sur tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans.

Ainsi, à l’issue du recensement de 2018, la commune d’Octeville-sur-Mer comptait 5987 habitants contre 5781 en 2015. Une augmentation d’environ 3,56 % sur 3 ans. On dénombre 3027 femmes et 2960 hommes pour au total 2335 ménages, avec un taux de chômage de 7,4 %.

La structure de la population est analogue à celle de la moyenne des villes, avec une légère prédominance des personnes ayant plus de 45 ans. Les immigrés représentent 1,8 % de la population tandis que les étrangers représentent 1 %. La ville connait annuellement en moyenne, 51 naissances et 29 décès.

La vie à Octeville-sur-Mer

Avec une population en majorité hospitalière et un paysage naturel attrayant, la vie à Octeville-sur-Mer est assez intéressante. Sa position côtière et ses falaises longeant la côte d’Albâtre lui valent la visite de plusieurs touristes chaque année.

Le marché à Octeville-sur-Mer

Si vous êtes fan de supermarchés, cette commune risque de vous transformer. En effet, elle dispose uniquement de petits commerces ainsi que d’un marchédominical très agréable. Vous y trouverez des produits laitiers et maraîchers provenant de fermes environnantes. En plus d’offrir du naturel, ces marchés et commerces font vivre le centre-bourg tout en conservant sa ruralité.

Le sport à Octeville-sur-Mer

Dans ce joli village, le sport est en même temps un moment de découverte et de tourisme. Le golf 18 trous et la véloroute en sont la preuve. Cette dernière quitte le Havre, passe par Octeville-sur-Mer et mène à Cauville-sur Mer, Etretat ainsi que les autres communes littorales. Les petites routes menant finalement au Tréport ne sont pas en reste dans ce trajet. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les chemins de randonnées balisés. Si vous avez le goût de l’aventure et de l’extrême, la valleuse de l’ancienne base de l’OTAN vous attend pour une descente vertigineuse. Elle comprend un escalier abrupt et une fois que vous avez atteint le pied des falaises, une petite pêche et une baignade vous font de l’œil.

Si vous préférez les activités plus calmes, une pêche à pied est organisée de façon ponctuelle sur le site de la ferme marine Aquacaux. Vous pourrez aussi y découvrir les falaises et regarder les chèvres brouter les espaces pour contribuer à la préservation naturelle du littoral. Pour les amoureux des sports d’équipe, il y a une multitude de terrains mis en place pour la pratique du football et du handball. Vous pouvez également y aller en solo avec le golf ou le tennis.

L’animation à Octeville-sur-mer

En matière d’animations, le bourg ne fait pas les choses à moitié. Tout au long de l’année, Octeville-sur-mer accueille de nombreuses manifestations qui valent le coup d’œil.

Le marché hebdomadaire et le concours agricole

Le marché hebdomadaire qui a lieu tous les dimanches n’est pas seulement utile pour vos achats. Il constitue également l’une des animations à ne pas rater. Il en est de même pour le concours agricole organisé en mars tous les ans.

Les animations des associations

Si vous souhaitez faire partie des acteurs d’animations ciblées, vous avez le choix entre les 36 associations de la commune. Chacune d’elles ayant son centre d’intérêt, vous trouverez sans doute celui qui vous convient. Pour plus de renseignements à ce sujet, la mairie vous ouvre ses portes.

Les manifestations du CJO

En outre, en raison du jumelage d’Octeville-sur-mer avec Bourne End (Angleterre) et Furci Siculo (Sicile), des échanges et rencontres se déroulent tous les ans. Des animations de danse et des voyages sont alors organisés par le comité de jumelage (CJO) : Nuit du jumelage, Après-midi dansant, Réveillon St Sylvestre, voyages en Californie, Londres, Afrique du Sud, Florence, Rome, etc.

Les fêtes

Vous êtes né pour faire la fête ? Vous avez une large palette de choix à Octeville-sur-mer. En mai, c’est la fête du vélo qui vous permet à la fois de faire ce sport (ou de vous y initier) et d’aller à la découverte des alentours du bourg en randonnée.

Puis vient la fête foraine ainsi que d’autres animations époustouflantes en juin. Entre octobre et novembre, c’est la fête du terroir qui s’empare de la ville. Elle met en scène un marché de producteurs locaux ainsi que diverses manifestations qui vous permettront de découvrir les traditions agricoles de la région.

Décembre n’est pas en reste puisque le marché de Noël accueille le père Noël lui-même et des stands locaux d’artisanat. C’est dans ce même mois que se tient le Ad Hoc festival. Pour ne pas manquer ces événements, n’oubliez pas de vous renseigner à propos de leurs date et lieu avant l’arrivée du mois concerné. Cela vous permettra également d’organiser votre emploi du temps.

Les attractions à Octeville-sur-mer

En dehors des animations de ce petit coin de Normandie, c’est d’abord son patrimoine naturel qui attire l’œil des touristes. Viennent ensuite les constructions historiques.

Les églises de Saint-Martin et de Saint Clair

Avec sa façade en briques rouges et brunes et son clocher tors recouvert d’ardoises, l’église de Saint-Martin ne passe pas inaperçue au milieu de la petite ville. De plus, elle recèle des statues du XVIIe siècle, dont une Pietà et un confessionnal du XVIIIe siècle. Les vieilles paroisses disparues sont symbolisées par saint Pierre et Saint-Paul accompagnés de saint Supplix et saint Barthélémy au niveau des vitraux. À proximité, la chapelle Saint Clair vaut également le détour au lieu-dit de Saint Barthélemy. Elle renferme une peinture de Christ au Calvaire (Chateauvieux), deux statues polychromes du XVIIe siècle (saint Barthélémy et Saint Clair).

À la chapelle de la Vierge du XVIIe encore, le retable est centré par une statue de la Vierge Marie en bois doré et entouré d’angelots qui la couronnent. Pour visiter ce trésor, il faut attendre les Journées du patrimoine ou les visites organisées par Pays d’Art et d’Histoire.

Les autres attractions

En dehors des jolies églises, pensez à faire un tour à la ferme aquacole (Aquacaux) au hameau de Saint-Andrieux, au terrain de golf (hameau de Saint-Supplix), à la ferme aux Cailloux (Croquet) et à la ferme Hérault.