Sélectionner une page

L’appartement témoin du Havre par Auguste Perret

L’appartement témoin du Havre est le seul musée au monde qui vous invite à entrer dans un appartement entièrement meublé conçu par Auguste Perret, l’un des plus grands noms de l’architecture du XXe siècle.

Ce logement est utilisé pour exposer les techniques de construction usitées lors de la reconstruction de la ville du Havre après la Seconde Guerre mondiale.

1. Une architecture innovante par Auguste Perret

Architecte des premiers grands ensembles de HBM, Auguste Perret est un des créateurs des nouveaux modèles d’habitat du XXème siècle. L’appartement témoin du Havre est représentatif de son oeuvre, qui s’est développée à partir de 1927, et dont les logements sont équipés pour la première fois du chauffage central, du réseau d’eau et d’égout, d’ascenseurs et du téléphone.

Dans la lignée de Le Corbusier, l’un des moteurs du développement de la ville moderne française dans les années 1930, Auguste Perret réalise ainsi un vaste programme de reconstruction du Havre entre 1947 et 1953. Cette période complexe voit la construction de bâtiments publics, de travaux d’infrastructure, de logements sociaux, de résidences privées et même d’édifices religieux.

2. Une décoration intérieure des années 50

L’appartement témoin est un espace de vie, meublé et décoré dans les années 1950, où les visiteurs peuvent se faire une idée de la vie en appartement au Havre à cette époque. Le mobilier style art déco choisi pour cet appartement témoin par Auguste Perret est encore moderne aujourd’hui, ce qui souligne l’intemporalité des valeurs défendues par leurs concepteurs : les meubles sont en effet conçus dans un souci de simplicité, de fonctionnalité et d’élégance. Le séjour est celui du créateur M René Gabriel, le mobilier de la chambre d’enfant est l’oeuvre de M Marcel Gascoin.

3. Les principales caractéristiques du logement

Le plan de reconstruction, élaboré par August Perret, se concentre à l’époque sur les besoins les plus urgents : un logement pour tous et le droit de chacun à l’intimité et à l’ensoleillement. Cet appartement met en évidence les efforts de l’atelier pour répondre à ces objectifs : double orientation, ensoleillement et luminosité optimaux assurés par de grandes fenêtres, cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures et chauffage à air pulsé.

Lumineux grâce à sa double orientation pour un ensoleillement optimal, l’appartement très agréable à vivre est aussi modulable.