Sélectionner une page

Auguste Perret, architecte emblématique de la ville du Havre

Il y a des endroits qui recèlent de monuments atypiques chargés d’histoire. Le Havre en est l’exemple même. Cette ville, au passé riche et sinueux, fut l’objet d’une réelle passion pour Auguste Perret. Cet architecte émérite français, fils d’un tailleur de pierre, transforma considérablement son paysage architectural après la seconde guerre mondiale. Partons à la découverte de ses œuvres qui font du Havre, une ville insolite et prospère.

L’œuvre d’Auguste Perret, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Si le style architectural de la reconstruction ne fît pas l’unanimité pendant de nombreuses années, elle prit un tournant à 360 ° en 2005. En effet, après des études approfondies dirigées par des urbanistes, le travail d’Auguste Perret fut revalorisé et reconnu comme patrimoine exceptionnel par le label UNESCO. La place de l’Hôtel de Ville, le front de mer Sud et la place Océane forment verticalement un triangle singulier. Leurs édifices à angles droits possèdent un style sans ornement et sont fabriqués avec un matériau innovant et robuste, le béton armé. Leurs structures, colonnes et galeries sont espacées de 6 mètres 24 précisément avec des teintes nuancées. L’Église St Joseph, autre chef d’œuvre incontournable de Perret, qui culmine à 107 mètres de hauteur révèle à l’intérieur une symphonie de couleurs inégalables. Si l’ingéniosité d’Auguste Perret confère à la ville une unité spectaculaire, un autre architecte y a laissé son empreinte.

Le centre culturel d’Oscar Niemeyer dit Le Volcan offre un volume majestueux, regroupant une salle de spectacle et une bibliothèque. Cet architecte et designer italien eut une grande renommée, notamment pour la création de Brasilia et ses constructions aux courbes vertigineuses à travers le monde.

Investir au Havre pour une meilleure qualité de vie

Dans la Cité Océane, idéalement située en bord de mer et non loin de Paris, le cadre de vie y est très agréable. La ville est bien desservie, dispose d’un tissu économique favorable et d’un pôle universitaire développé.
Son offre culturelle est riche de propositions diverses telles que le musée d’art moderne André Malraux, la célèbre édition annuelle « un Été Au Havre », le muséum d’histoire naturelle, ou encore la maison de l’armateur.
Avec son dynamisme, la ville du Havre attire de plus en plus de touristes. Rien d’étonnant que le marché immobilier augmente chaque année, et que le quartier Perret soit aussi prisé. D’ailleurs, l’appartement témoin, fidèlement reconstitué permet d’entrevoir la subtilité du traitement du béton. Avec ses fenêtres hautes et verticales laissant pénétrer la lumière, sa hauteur sous plafond et son mobilier moderne, Auguste Perret était un visionnaire, un précurseur de la modernité. Il aura su faire de cette ville portuaire, un véritable havre de paix et de beauté !