Sélectionner une page

Agence immobilière Le Havre quartier des Neiges

Au pied de la centrale thermique EDF, coincé entre l’estuaire de la Seine et les bassins du port, les Neiges est un quartier du Havre qui semble isolé du reste de la ville. Un isolement à la fois urbain et géographique. En effet, quand toutes les écluses sont levées, ce quartier n’est plus accessible et devient un îlot urbain enclavé dans le port.
Le quartier des Neiges est tristement célèbre pour son déclin à la suite de la fin des anciennes activités industrielles. Pourtant, il garde une âme de village, où tous les riverains se connaissent et se soutiennent, comme nous pouvons le constater dans notre agence immobilière du Havre

Le quartier des Neiges, témoin majeur de la transformation du Havre

Ce quartier était autrefois qu’un ancien village de pêcheurs, qui existait bien avant la création du Havre de Grâce en 1517. Il doit son nom à la chapelle Notre-Dame-des-Neiges qui devient en 1622 un lazaret fondé par les moines capucins du Havre.
Au 19ème siècle, le quartier connaît une forte expansion grâce aux activités industrielles et portuaires de la cité Océane. Il se transforme en intense fourmilière, où circulent chaque jour des milliers d’ouvriers venus travailler sur les grands chantiers de construction de paquebots.
Avec le déclin des chantiers navals, le quartier des Neiges perd de son attractivité pour être complétement délaissé à leur fermeture. Il ne reste de cette belle époque que des ensembles en brique rouge, des cités ouvrières, des entrepôts, des bassins et des infrastructures de transport.

Un quartier, comme un village de campagne

La rue des Chantiers, dénommée ainsi durant la période faste, coupe le quartier des Neiges en deux. D’un côté, de petites maisons abritent une population installée là depuis la révolution industrielle. De l’autre, dans les H.L.M, vivent ceux qui sont issus de la dernière vague d’immigration.
Des logements différents pour des populations différentes. Mais aujourd’hui, les habitants sont unis pour redonner vie à leur quartier. Ici, tout le monde se connait et se soutient. Et se bat pour que la génération future continue de perdurer l’histoire et l’esprit du quartier des Neiges.

Vivre dans le quartier des Neiges, bonne ou mauvaise idée ?

Depuis la démolition des barres d’immeuble en 2004, le quartier ne souffre plus de délinquance ni d’insécurité. Dans ce quartier, finalement paisible et attachant, on vit en famille, dans des logements modestes.
Les commerçants résistent et se battent pour conserver quelques services : une boulangerie-pâtisserie, deux épiceries, un coiffeur, une auto-école et le bar du village.
Le quartier des Neiges est un des plus anciens quartiers du Havre, au caractère atypique et laissé pour compte par les politiques de la municipalité. Pourtant, ici, intégration et solidarité sont des valeurs qui reprennent tout leur sens.