Le quartier des Neiges au Havre
Au pied de la centrale thermique EDF, coincé entre l’estuaire de la Seine et les bassins du port, les Neiges est un quartier du Havre qui semble isolé du reste de la ville. Un isolement à la fois urbain et géographique. En effet, quand toutes les écluses sont levées, ce quartier n’est plus accessible et devient un îlot urbain enclavé dans le port.
Le quartier des Neiges est tristement célèbre pour son déclin à la suite de la fin des anciennes activités industrielles. Pourtant, il garde une âme de village, où tous les riverains se connaissent et se soutiennent, comme nous pouvons le constater dans notre agence immobilière du Havre.
Le quartier des Neiges, témoin majeur de la transformation du Havre
Ce quartier était autrefois qu’un ancien village de pêcheurs, qui existait bien avant la création du Havre de Grâce en 1517. Il doit son nom à la chapelle Notre-Dame-des-Neiges qui devient en 1622 un lazaret fondé par les moines capucins du Havre.
Au 19ème siècle, le quartier connaît une forte expansion grâce aux activités industrielles et portuaires de la cité Océane. Il se transforme en intense fourmilière, où circulent chaque jour des milliers d’ouvriers venus travailler sur les grands chantiers de construction de paquebots.
Avec le déclin des chantiers navals, le quartier des Neiges perd de son attractivité pour être complétement délaissé à leur fermeture. Il ne reste de cette belle époque que des ensembles en brique rouge, des cités ouvrières, des entrepôts, des bassins et des infrastructures de transport.
Un quartier, comme un village de campagne
La rue des Chantiers, dénommée ainsi durant la période faste, coupe le quartier des Neiges en deux. D’un côté, de petites maisons abritent une population installée là depuis la révolution industrielle. De l’autre, dans les H.L.M, vivent ceux qui sont issus de la dernière vague d’immigration.
Des logements différents pour des populations différentes. Mais aujourd’hui, les habitants sont unis pour redonner vie à leur quartier. Ici, tout le monde se connait et se soutient. Et se bat pour que la génération future continue de perdurer l’histoire et l’esprit du quartier des Neiges.
Vivre dans le quartier des Neiges, bonne ou mauvaise idée ?
Depuis la démolition des barres d’immeuble en 2004, le quartier ne souffre plus de délinquance ni d’insécurité. Dans ce quartier, finalement paisible et attachant, on vit en famille, dans des logements modestes.
Les commerçants résistent et se battent pour conserver quelques services : une boulangerie-pâtisserie, deux épiceries, un coiffeur, une auto-école et le bar du village.
Le quartier des Neiges est un des plus anciens quartiers du Havre, au caractère atypique et laissé pour compte par les politiques de la municipalité. Pourtant, ici, intégration et solidarité sont des valeurs qui reprennent tout leur sens.
Typologie des logements dans la quartier des Neiges
Un total de 749 logements sont recensés en 2017 dans le quartier des Neiges. Parmi ceux-ci, 90,9% sont des résidences principales, 0% sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels, et 9,1% sont des logements vacants. En termes de types de logements, 63,8% sont des maisons et 35,8% sont des appartements.
La majorité des résidences principales du quartier des Neiges ont été construites avant 2014. En 2017, 2,3% des logements datent d’avant 1919, 10,3% ont été construits entre 1919 et 1945, 67,2% entre 1946 et 1970, 13,5% entre 1971 et 1990, 3,6% entre 1991 et 2005, et 3,2% entre 2006 et 2014.
En 2017, parmi l’ensemble des résidences principales du quartier des Neiges, aucun logement n’est classé comme une pièce unique, 7,7% sont des 2 pièces, 31,2% sont des 3 pièces, 36% sont des 4 pièces, et 25,1% sont des 5 pièces ou plus.
En 2017, parmi les résidences principales des Neiges, 57,4% sont occupées par des propriétaires, 39,3% sont occupées par des locataires, et 3,3% des résidents sont logés gratuitement. Parmi les locataires, 24,8% habitent des logements HLM loués vides.
Entre 2007 et 2017, le nombre total de logements dans le quartier des Neiges a connu une baisse de 18,2%. Pour l’ensemble du Havre, cette augmentation a été de 6,2%.