Sélectionner une page

Montivilliers

Située en région Normandie dans le département de la Seine-Maritime, Montivilliers est la deuxième commune de la métropole du Havre par le nombre d’habitants. Elle s’étend sur 19,09 km² et possède une population très accueillante. Avec ses structures architecturales extraordinaires et son patrimoine culturel riche de plus d’un millénaire d’histoire, la ville de Montivilliers accueille chaque année des milliers de visiteurs. Ses différentes structures lui confèrent un cachet particulier qui en fait une destination incontournable dans la métropole du Havre.

Situation géographique et démographique

Montivilliers est une commune urbaine de la banlieue de l’unité urbaine du Havre. Cette dernière se compose de 18 communes et 235 218 habitants en 2017. Montivilliers doit son nom à son abbaye historique fondée au VIIe siècle. Cette dernière avait été nommée en accolant les noms vilier et monstier qui signifient respectivement « village » et « église (monastère) ».

Géographie

Montivilliers est située à une dizaine de kilomètres du Havre, sur la rive droite de la Seine. Elle est limitée :

  • au nord par Fontenay ;
  • au nord-est par Epouville ;
  • au nord-ouest par Octeville -sur-mer :
  • à l’est par Saint-Martin-du-Manoir ;
  • à l’ouest par Fontaine-la-Mallet ;
  • au sud-est par Gonfreville-l’Orcher ;
  • au sud-ouest par le Havre ;
  • et au sud par Harfleur.

La ville de Montivilliers est traversée par la Lézarde, une rivière scindée artificiellement en deux bras depuis le Moyen Âge pour multiplier les moulins à blé et à tan. Marquée de chemins de promenade, la Lézarde constitue aujourd’hui l’un des parcours les plus appréciés à Montivilliers. Depuis la fin du XIXe siècle, cette rivière permet de se rendre dans la commune d’Harfleur par le canal de Tancarville.

Climat

En 2010, la ville de Montivilliers était caractérisée par un « climat océanique franc » selon la typologie des climats en France. Cette typologie a été établie sur la base de six variables climatiques pour les températures et huit pour les précipitations. Les principaux paramètres de la commune au cours de cette période étaient :

  • une température moyenne annuelle de 10,9 °C ;
  • une amplitude thermique annuelle de 12,7 °C :
  • un cumul annuel de précipitations de 859 mm ;
  • deux jours en moyenne dans l’année avec une température inférieure à -5 °C ;
  • un jour et demi en moyenne avec une température supérieure à 30 °C ;
  • une moyenne de 12,7 jours de précipitations au cours du mois de janvier ;
  • et une moyenne de 8,5 jours de pluie en juillet.

Avec le changement climatique, ces paramètres climatiques ont connu des évolutions. La commune de Montivilliers ne dispose plus d’un climat océanique, comme dans la classification établie pour la France Métropolitaine. La ville se caractérise désormais par un climat aux températures douces et une pluviométrie relativement abondante en lien avec les perturbations venant de l’Atlantique.

Démographie

D’après le classement national des villes réalisé en 2018, Montivilliers est classée en position 620 en matière de population. En effet, la commune compte 15 564 habitants avec une moyenne de 1 951 habitants par quartier. Elle se caractérise par une densité de population de 815hab/km² avec un taux de chômage de 12,4 %.

Généralement appelés les Montivillons, les habitants de cette commune sont surnommés « les Mâqueux d’oreilles » en raison d’une légende qui raconte qu’un Montivillon aurait croqué l’oreille d’un Harfleurais au cours d’une bataille lors de la fête de la scie au XVIIIe siècle.

La vie à Montivilliers

Montivilliers est une ville où il fait bon vivre. Elle vous propose un environnement paisible et calme pour vous détendre et profiter au maximum de votre temps. Riche en histoire, cette commune constitue un véritable havre de paix et une excellente destination pour vos vacances. Outre sa tranquillité, les habitants de cette ville sont assez aimables. Vous vous sentirez donc bien entouré.

Au-delà du calme, Montivilliers constitue un milieu également animé. Elle possède un patrimoine culturel inestimable et vous propose de nombreuses animations pour mieux vous divertir.

Le transport et les communications

Montivilliers possède un réseau routier bien tracé. Elle est desservie en journée par six lignes de bus et en soirée par la ligne A qui assure la jonction entre la commune et le Havre. Depuis 2001, la commune est traversée par la ligne LER (ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs). Cette dernière permet de quitter le Havre pour Montivilliers en 20 minutes seulement avec en moyenne un train toutes les 30 minutes.

La particularité avec le réseau de chemins de fer, c’est qu’il traverse Epouville et va jusqu’à Rolleville. Vous pouvez donc vous rendre sans difficulté dans les villes voisines. Par ailleurs, la ville est desservie par le réseau de transport à la demande pour Personnes à Mobilité Réduite de la CODAH. Cette offre est favorisée par la réhabilitation de la place de la Gare qui a permis de créer un pôle multimodal.

Les marchés

Les marchés à Montivilliers constituent de véritables espaces d’échanges et de convivialité entre les habitants de la commune. Cette dernière compte deux marchés hebdomadaires où vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin. Viande, poisson, fromage, vin, pain, fruits, légumes, tissus… ; vous y trouverez des produits de toutes les catégories qui témoignent des compétences et du savoir-faire des producteurs locaux.

En particulier, la ville de Montivilliers participe à l’opération « J’aime mon marché ». Celle-ci permet de valoriser l’histoire de la commune et contribue à la promotion du circuit court de distribution.

Les animations

La vie culturelle à Montivilliers est principalement liée à l’abbatiale et à l’histoire des abbayes. De fait, des expositions, des spectacles et des festivals y afférents sont régulièrement organisés dans la ville.

Au-delà du passé de la ville riche en histoires sur les abbayes, Montivilliers est une ville particulièrement animée. En dehors de ses deux marchés qui constituent de véritables pôles d’attraction, divers ateliers y sont régulièrement organisés pour apprendre les spécialités locales, notamment la tannerie et la draperie.

Si vous êtes passionné du 7e art, vous trouverez également votre plaisir dans cette commune. En effet, cette dernière dispose d’un complexe cinématographique de 4 salles (maison des Arts) où vous pouvez suivre vos films et émissions préférées.

Le sport

Montivilliers se prête à merveille à la pratique du sport. Elle organise de nombreuses activités auxquelles vous pouvez participer. Vous ne manquerez donc pas de trouver votre plaisir au sein de cette commune si vous êtes passionné du sport.

Pour les amateurs de randonnée par exemple, la structure de la ville convient parfaitement pour une balade. Laissez-vous tenter par la promenade de l’abbaye et profitez-en pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’abbatiale de Montivilliers. Vous pouvez également vous rendre au complexe aquatique Belle Étoile pour passer un excellent moment de détente à la piscine.

Si vous aimez les jeux, vous pouvez vous rendre au Looping pour une partie de bowling, de billard, ou de jeux vidéo. Défiez vos proches et prouvez-vous vos talents.

Les attractions à ne pas manquer dans la ville de Montivilliers

Montivilliers possède un énorme potentiel touristique. Entre espaces plein air, salles de distraction et constructions légendaires, la commune regorge de nombreuses attractions.

L’abbatiale de Montivilliers

Construit entre 682 et 684, l’abbatiale de Montivilliers constitue un must-see dans la commune de la Seine-Maritime. Détruite par les Vikings au début du XIe siècle, il faudra deux siècles pour que cette architecture insolite reprenne vie. Reconnu comme l’une des plus grandes églises romanes de la Normandie du XIe siècle, ce monastère permet à la commune de renouer avec son passé. Il fait désormais l’objet d’un parcours scénographique évocateur de son histoire et de son importance pour le territoire. Pour mieux comprendre la vie de l’abbaye, ne manquez surtout pas de visiter le Cloitre, les dortoirs des XIIe et XVIe siècles, la salle capitulaire, le réfectoire (aujourd’hui devenu une salle d’exposition) et le logis de l’abbesse.

Le temple protestant de Montivilliers

Le temple protestant de Montivilliers rappelle l’importance et le rôle de la présence protestante dans la commune. Construit sous Louis XVI, il s’agit d’un bâtiment en ovale réalisé avec un style et une architecture insolites. Toujours consacré au culte, le temple protestant de Montivilliers dispose d’un très bel orgue provenant de l’ancien temple luthérien d’Elbeuf et datant du premier tiers du XIXe siècle.

L’Aître de Brisgaret

C’est sans conteste l’un des plus beaux sites touristiques dans la ville de Montivilliers. Classé depuis 1886 au titre des monuments historiques, l’Aître de Brisgaret possède une structure extraordinaire qui allie à la perfection les représentations sculptées et une chapelle.

D’un autre côté, le décor unique de cet espace évoque la symbolique de la passion du Christ et les fonctions du site à la base (le cimetière principal de la ville). Quelques représentations de la Mort viennent s’ajouter au tableau unique de cet environnement pour lui donner une nouvelle dimension.

Autres sites

Montivilliers regroupe de nombreux autres sites à voir absolument. Fondé en 1241, l’Hôtel Dieu (Maison de Dieu) est une construction initialement dédiée à accueillir les malades et les pauvres. Si le bâtiment a su résister au temps, sa fonctionnalité est tout autre aujourd’hui : il sert désormais de maison des Arts et abrite des écoles de danse, de musique et de théâtre. Au cours de votre visite, vous pourrez également voir les vestiges des remparts construits au XIVe siècle pour se protéger de l’envahisseur anglais ou les hallettes, petites boutiques en bois, aujourd’hui occupées par les artistes et les artisans d’art.

En définitive, Montivilliers dispose d’un énorme patrimoine culturel, historique et touristique. Il est donc normal que la ville de la Seine-Maritime soit une destination très prisée.