Sélectionner une page

Maison Le Havre : le logement idéal pour les havrais

Vous êtes à la recherche d’une maison individuelle sur Le Havre ? Sachez qu’habiter dans une maison est une excellente idée car ce type d’habitation constitue un bon compromis entre la liberté de disposer pleinement et seul de l’intégralité d’un logement, et le confort en profitant d’un certain nombre d’avantages comme par exemple la jouissance d’un terrain privatif.

Mais nombreux sont les havrais qui souhaitent acheter ou louer une maison au Havre car ils savent que cela leur offrira une liberté qu’ils n’auraient pas en vivant dans un appartement. Du coup le corollaire de tout cela, est que les maisons individuelles sont rares et chères, rendant la recherche d’autant plus difficile surtout dans les quartiers les plus demandés du Havre.

C’est pourquoi, il est souvent utile et recommandé d’avoir recours aux services d’une agence immobilière locale qui vous aidera à choisir et trouver la maison qui vous correspond.

1. Acheter ou louer une maison au Havre ?

Acheter ou louer une maison au Havre ? Cette question n’est pas aussi simple que ça. En effet, la plupart des gens n’ont pas le temps de faire des recherches approfondies lorsqu’ils décident de changer de logement. Ils optent pour la solution qui leur semble la plus simple, c’est à dire recourir aux services de professionnels.

Acheter une maison au Havre

Acheter une maison est une décision importante. Vous devrez vous investir dans ce projet, et vous prendrez peut-être un crédit immobilier comme la grande majorité des acheteurs. Le choix de cette maison dépendra donc de vos besoins et de vos objectifs personnels. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques conseils à suivre.

La première chose à faire est de prendre le temps de trouver la maison qui vous convient. Acheter une maison au Havre n’est pas une décision à prendre à la légère, et il est important de ne pas se précipiter. Il existe de nombreux critères à prendre en compte lorsqu’on achète sa maison : la superficie, le budget, les équipements… Le plus important sera d’avoir un projet clair en tête. Quels sont vos besoins ? Par exemple, avez-vous besoin d’haire à proximité de votre lieu de travail, ou pouvez-vous vous rendre à pied ou en transports en commun à votre bureau ?

Le second conseil est de bien vous renseigner sur le marché du logement au Havre, de ses tendances et des prix relatifs aux différents quartiers. N’hésitez pas également à vous renseigner sur les projets de la ville qui pourraient avoir un impact sur votre acquisition.

La troisième chose à faire est de définir le prix que vous êtes prêt à payer pour votre future maison. Acheter une maison au Havre est une opération de long terme, alors vous pouvez vouloir profiter des taux d’intérêt bas pour financer votre achat en prenant conseil auprès d’un courtier en financement.

Louer une maison au Havre

La location d’une maison sur l’un des quartiers du Havre est préconisée dans plusieurs cas de figure. Par exemple, si vous pensez que votre situation financière ne permet pas dans l’immédiat de pouvoir bénéficier d’un crédit dans des conditions favorables, vous pouvez opter pour la location. Un autre cas également est celui où vous pensez habiter provisoirement au Havre et que vous quitterez la ville dans un avenir proche : autant aller au plus vite et ne pas s’engager sur le long terme avec un achat. Egalement, la location d’une maison au Havre vous permettra de prendre le temps pour rechercher un bien à acheter. C’est souvent ce dernier cas que nous rencontrons le plus souvent : des locataires deviennent propriétaires. De plus être locataire dans un des quartiers du Havre vous permettra également de savoir si le secteur vous plaît avant de vous engager dans un achat.

2. Comment trouver sa maison au Havre ?

Choisir une maison au Havre est un processus parfois complexe. Il y a de nombreux facteurs à considérer, tant dans le choix de la maison elle-même que le quartier dans lequel vous souhaitez vivre.

Les critères pour choisir une maison au Havre sont nombreux. Il y a les critères liés aux besoins direct du futur propriétaire (surface, nombre de chambres, etc…) mais aussi ceux liés à l’apparence de la maison. (Façade en béton ou en briques, toit plat ou en ardoise, etc…) L’acheteur pourra également préférer habiter dans un quartier dynamique central comme par exemple du côté des Halles, Niemeyer ou Coty ou bien un quartier plus résidentiel comme Saint-Roch, Les Gobelins ou Les Ormeaux.

Lorsque vous cherchez à acheter une maison au Havre, vous devez commencer par trouver les bonnes annonces. Vous pouvez commencer vos recherches sur internet, vous y trouverez des informations précieuses. Vous pourrez facilement trouver facilement des sites qui proposent des évaluations et des analyses en ligne. Cela est très pratique pour connaître les prix des différents secteurs par exemple.

Mais si vous souhaitez trouver rapidement une maison au Havre, il sera certainement judicieux de faire appel à un agent immobilier bien implanté. Il vous aidera à trouver la maison de vos rêves et vous fera profiter de tout son savoir-faire. Les agents immobiliers sont souvent les meilleurs conseillers pour le marché immobilier havrais. Ils connaissent les dernières offres du marché, sont en mesure d’identifier rapidement les fonctions principales des logements, et peuvent vous aider à choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Une autre possibilité pour trouver sa maison au Havre est de la faire construire directement. Il vous faudra alors préalablement trouver un terrain à bâtir, mais sachez que ce ne sera pas de tout repos car les offres de terrains pour la construction de maisons sont extrêmement rares au Havre.

3. Les avantages d’une maison individuelle au Havre

Si vous envisagez de vivre dans une maison individuelle au Havre, voici une liste des avantages que vous pouvez en retirer. Lorsque vous habiter dans une maison, vous pouvez en profiter pour faire ce que vous voulez. En effet, puisque vous êtes le seul occupant de cette demeure, il n’y a pas à tenir compte de l’avis de quelqu’un d’autre. Il n’y a donc pas de « limites » concernant ce que vous faites avec la maison.

A la différence des appartements en copropriété, il est également possible de choisir le style extérieur d’une maison individuelle au Havre. Vous pouvez vous servir des matériaux que vous aimez afin de bâtir une petite maison qui vous ressemble. Vous pouvez ainsi choisir les couleurs, les matériaux et les finitions que vous préférez. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre maison.

De plus, si vous achetez une maison individuelle au Havre, vous ne payez pas de service de syndic et d’entretien. En effet, vu que vous êtes le seul propriétaire de votre maison, vous n’avez donc pas besoin de payer ces frais en plus. Ces avantages vous permettent d’être plus économique tout en ayant une maison individuelle au Havre.

4. Les types de maisons Havraises

Il y a plusieurs types de maisons disponibles à la vente dans le Havre. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous devrez choisir en fonction de ces différentes possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour une maison en copropriété ou une maison individuelle, selon votre profil et votre budget.

Pour rappel, les maisons en copropriété dans le Havre sont des maisons qui sont partagées entre plusieurs propriétaires. Ces maisons sont généralement en copropriété horizontale, et ont par conséquent des coûts d’entretien et de service partagés. Ces maisons peuvent parfois être légèrement moins chères.

Une autre typologie de maison havraise est celle de la mitoyenneté. Bien que cette caractéristique puisse venir impacter le prix du bien immobilier sur des secteurs où aucunes maisons ne sont mitoyennes (par exemple en campagne), cela aura beaucoup moins d’impact sur le prix du m2 en centre ville du Havre au vu du urbanisation assez dense du centre ville pour ce type de bien : les maisons de ville sont généralement mitoyennes pour les villes de la taille de celle du Havre.

Ensuite, vous trouverez au Havre différentes maisons allant des plus récentes à l’architecture plus moderne aux vieilles maisons en brique rouge. (Le Havre comporte peu de maisons en pan de bois)

5. Choisir le bon quartier havrais pour sa maison

Globalement, vous trouverez des maisons un peu dans tous les quartiers du Havre. Nous évoquerons ici brièvement dans les grandes lignes les différents quartiers sur lesquels les maisons sont plus nombreuses.

Sur le quartier de Sanvic, vous pouvez trouver parfois des sanvicaises généralement sur 3 niveaux et peu profonde. Ces maisons assez anciennes sont généralement en briques rouge avec toiture en ardoise à pente faible.

Sur le quartier Félix Faure, se situent d’anciennes maisons bourgeoises de grande dimension, qui disposent pour certaines d’une vue dégagée sur toute la ville du Havre ainsi que la mer.

Le quartier des Gobelins est dans la continuité du quartier Félix Faure, en partie basse de la ville. Tout comme le précédent, il comporte beaucoup de maisons dont certains disposent également de la vue mer.

Dollemard se situe à proximité de Sainte Adresse et comporte plusieurs lotissements riche en maisons individuelles.

Bien que ces secteurs soit plutôt à dominante immeubles collectifs, il n’est pas rare également de croiser au détour d’une rue, dans les quartiers Danton et Coty, d’anciennes maisons d’avant guerre dont parfois certaines disposent de jardins assez grands pour des maisons de ville.

Montmorency est également un quartier du Havre qui comporte beaucoup de maisons donc certaines d’entre elles du début du siècle dernier, peuvent être très grandes et cossues.

Le quartier de Graville comporte également des maisons individuelles, souvent mitoyennes, mais l’essentiel du parc reste des immeubles collectifs.

Dans le centre reconstruit Perret, les maisons sont rares du fait que ce secteur a été quasi intégralement démoli lors de la seconde guerre mondiale.

Le boulevard Albert 1er qui jouxte la promenade de la plage Duroméa, comporte alternativement d’imposantes maisons bourgeoises et immeubles collectifs.

Limitrophe du Havre, la commune de Sainte-Adresse est également bien fournie en maisons individuelles. Les plus chères d’entres elles se situent face à la mer, mais celles situées « dans les terres » présentent également un niveau de prix élevé du fait de l’attractivité de la commune.