Sélectionner une page

Les Jardins Suspendus, un univers botanique au cœur du Havre

Célèbre pour son port maritime et ses industries, Le Havre est également une ville qui a su préserver les espaces naturels et sites écologiques qu’elle abrite. En particulier, vous pourrez y découvrir les somptueux Jardins Suspendus du Havre, qui rappellent ceux de Babylone. Cet espace de verdure d’une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.

Le Havre : une ville riche en culture

Fondée par François Ier en 1517, cette ville regorge de sites et monuments historiques qui témoignent de sa richesse culturelle. Nous pouvons citer par exemple l’Église St Joseph, située dans le centre-ville, et construite par Auguste Perret. Souvent baptisée l’ »église des gens de mer », elle symbolise la renaissance de la ville détruite en 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans un style très différent mais tout aussi impressionnant, Le Havre abrite l’espace Oscar Niemeyer surnommé Le Volcan, complexe architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui regroupe une bibliothèque éponyme ainsi que des salles de spectacles et/ou de conférences (le petit et le grand Volcan). Ce lieu attire chaque année de nombreux visiteurs puisque ses salles sont utilisées pour des grandes rencontres dont le festival Le Goût des Autres.
Enfin, parmi tous les lieux emblématiques de la Cité Océane, le fort de Sainte-Adresse est une structure militaire basée sur le modèle architectural de Vauban. Désaffectée depuis 1979, le lieu a été reconverti en jardin botanique et lieu de promenade par la Mairie du Havre. C'est ainsi que les magnifiques Jardins Suspendus du Havre sont nés.

Les Jardins Suspendus abritent une riche biodiversité

Aménagés à l’intérieur des remparts du fort, les Jardins Suspendus offrent un spectacle époustouflant qui attire les habitants de la Métropole autant que les touristiques. Labellisés « Jardin remarquable » depuis 2014, ils proposent un voyage botanique au cœur de multiples espèces naturelles regroupées par origine géographique. De l’Amérique du Nord à l’Asie de l’Est en passant par le Jardin Austral, vous pourrez effectuer un tour du monde sensoriel en vous baladant entre les végétaux des diverses régions du globe. Vous y trouverez également des serres sous lesquelles vous pourrez partir à la découverte de plusieurs plantes tropicales : palmiers, laurier rose, orchidées, bégonias, etc.
Ce lieu de verdure disposé dans un cadre historique est un véritable havre de paix qui vous permettra de vous ressourcer en toute sérénité.
Plus qu’un simple parc, il propose de nombreuses animations autour de la découverte des espèces botaniques : ateliers jardinage, visites guidées, animations, expositions, etc.
Si vous souhaitez faire découvrir à votre famille une activité à la fois ludique et riche en culture, les Jardins Suspendus du Havre sont le lieu parfait pour cet objectif. Vous n’avez plus qu’à vous y rendre !