Sélectionner une page

Frais de gestion locative au Havre : quel est le coût pour faire gérer son bien ?

Vous souhaitez faire gérer votre bien au Havre et connaître les frais liés à la gestion locative ? Contrairement à l’agent immobilier, un gestionnaire locatif (ou administrateur de biens) perçoit une rémunération répétitive, avec une périodicité correspondant à la durée du mandat qui lui est conféré. Ainsi, alors que l’agent immobilier perçoit généralement une seule commission de son client lorsque la transaction se trouve réalisée, l’administrateur de biens percevra une rémunération tout au long de son mandat, et à échéances régulières.

Les honoraires liés à la gestion du bien : calcul et montant

Dans l’exercice de sa gestion locative au Havre, le gérant perçoit tout d’abord une rémunération provenant des propriétaires qui l’ont missionné dans le cadre du mandat de gestion. Cette rémunération, communément appelée honoraires de gestion, est directement liée à la gestion locative du bien et correspond à par un pourcentage applicable sur les loyers encaissés. Les honoraires LH immo sont fixés à 7% TTC sur les loyers charges comprises. Par exemple, pour un loyer de 500 euros mensuel, les frais de gestion s’élèvent à 35 euros TTC par mois, déductibles des revenus fonciers.

Les honoraires liés à la rédaction d’actes : calcul et montant

Le gestionnaire locatif peut également percevoir une rémunération dans le cadre d’opérations complémentaires de son activité principale de gestion, comme par exemple pour la rédaction des actes qu’il établit (baux et avenants). Cette rémunération est appelée frais ou honoraires de rédaction d’actes, et est séparée à part égale entre le propriétaire et le locataire. Au Havre, cette rémunération a été fixée par décret à 8 euros par m², à laquelle il convient de rajouter 3 euros par m² pour l’état des lieux, soit un total maximum de 11 euros par m². Par exemple, pour un logement de 50 m², les frais de rédaction d’actes s’élèvent à 550 euros pour le locataire et 550 euros pour le propriétaire.

A noter : pour un locataire déjà en place ou mis en place directement par le propriétaire, seuls les honoraires mensuels liés la gestion seront facturés au propriétaire.