Sélectionner une page

L’Église Saint-Joseph, le symbole de l’architecture du Havre

Vivante, rayonnante, la ville du Havre étonne par son style architectural et son bord de mer. Le temps passe vite au Havre, on admire l’architecture, on se promène sur le front de mer, on explore le port, un des plus grands d’Europe. On visite aussi les musées, les édifices de la ville, les jardins. Le centre-ville, rasé durant la guerre, est reconstruit par l’architecte Auguste Perret entre 1945 et 1964.
La ville, telle que ce célèbre architecte l’a imaginée, est inscrite en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire combien cette ville est unique. Le Havre enchante aujourd’hui les habitants, les touristes et attire de plus en plus de nouveaux arrivants, qui veulent goûter au dynamisme de la ville.

L’église St Joseph en quelques mots

L’église Saint-Joseph est différente de toutes les églises que vous avez pu voir. Située au cœur de la ville, elle est le phare et le point de repère des Havrais. Érigée à la mémoire des victimes des bombardements, l’édifice est hors du commun.
Sa particularité provient de sa tour lanterne octogonale d’une hauteur de 107 mètres. Elle est souvent baptisée « l’église des gens de mer » du fait d’être visible de très loin par ceux qui arrivent au Havre par la mer.
L’intérieur de l’église est mis en lumière par 6500 verres colorés dont les couleurs changent en fonction de l’orientation du soleil. Un vrai spectacle pour les yeux. L’église Saint-Joseph est un bijou et un chef-d’œuvre de l’architecture française du 20 ème siècle.

Découvrez Le Havre et ses édifices emblématiques

Le Volcan, également nommé Espace Oscar Niemeyer, est un emblème dont les Havrais sont très fiers. Conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, ce complexe architectural est composé notamment d’une médiathèque et d’une salle de spectacle. Véritable prouesse d’innovation, le monument fascine par ses courbes arrondies contrastant avec les angles droits du reste de la ville.

Au Havre, flânez aussi dans les Jardins suspendus du quartier Sanvic pour une initiation à la botanique. Ce jardin botanique est situé dans un ancien fort qui présente un panorama sur la mer, le port et la ville. Vous trouverez plusieurs jardins et 3000m² de serres réunissant toutes sortes de végétaux, plantes et fleurs. Bien que le béton règne au Havre, la ville abrite beaucoup d’espaces verts. La ville du Havre met à disposition 35m² d’espace vert par habitant, 750 hectares en tout, dont
les Jardins suspendus et le parc forestier de Montgeon.

À visiter également au Havre : l’appartement-témoin Perret, le musée d'art moderne André Malraux, la maison de l’armateur ou encore le centre aquatique les Bains des Docks.

Le Havre est une ville parfaite pour un investissement à haut rendement avec un petit budget. Avec de nombreux espaces verts, une plage en pleine ville et de multiples équipements culturels, Le Havre fait preuve d’une incomparable vitalité et s’emploie chaque jour à améliorer la qualité de vie de ses habitants.